Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 10 mai

10 mai 2022

Quand les disciples devinrent des apôtres

« Tels sont les douze que Jésus envoya, après leur avoir donné les injonctions suivantes : Ne partez pas sur le chemin des non-Juifs, et n’entrez pas dans une ville de Samaritains ; allez plutôt vers les moutons perdus de la maison d’Israël. En chemin, proclamez que le règne des cieux s’est approché. Guérissez les malades, réveillez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. » Matthieu 10.5-8

Dans les quatre premiers versets du chapitre 10 de Matthieu, nous trouvons la liste des douze disciples, que Jésus appelle désormais les « apôtres ». Ce changement de terminologie met en évidence l’évolution du rôle de ces douze hommes. Jusqu’à présent, ils étaient les « disciples » ou les élèves de Jésus. Désormais, Jésus les considère comme des « apôtres », un terme qui vient du grec apostolos et qui signifie « celui qui est envoyé comme messager ». C’est une chose de suivre une personne qui transmet un message, mais c’en est une autre d’assumer la responsabilité d’être un messager.

Auparavant, les douze disciples étaient comme les passagers d’une voiture. Désormais, Jésus leur en confie les clefs. Puisque les jeunes conducteurs ne prêtent généralement pas attention à la manière dont les choses doivent se dérouler en fonction des circonstances, comme comment prendre un virage, etc., et qu’ils ont besoin de recevoir des instructions avant d’entreprendre leur premier voyage seuls, Jésus désire donner des conseils précis à ses disciples sur la façon dont ils doivent accomplir leur mission.

Tout d’abord, il leur conseille de s’adresser uniquement aux Juifs et de ne pas essayer de parler aux Samaritains et aux Gentils. Cela semble étrange de la part d’un homme venu sur la terre pour sauver le monde entier. Cependant, Jésus avait des raisons de leur faire cette recommandation. Premièrement, les disciples n’étaient pas prêts psychologiquement à aborder les Gentils. Dans Actes 10, nous lisons que des années plus tard, Pierre pensait encore qu’il était quasiment impossible d’entrer dans la maison d’un Gentil, jusqu’à ce que Dieu lui révèle qu’il pouvait le faire. Pendant bien longtemps, il dut justifier ses actions.

Mais la raison primordiale pour laquelle Jésus recommanda à ses disciples de ne pas s’adresser aux Gentils est le fait que les Juifs eux-mêmes avaient des préjugés à leur égard. Si les disciples avaient commencé à œuvrer auprès des Gentils, aucun Juif qui se respecte n’aurait prêté attention à eux. Les soupçons des ennemis de Jésus auraient été alors confirmés, à savoir qu’il était associé au diable. Le livre des Actes montre que, plus tard, la mission allait prendre de l’ampleur. Jésus nous donne un conseil important dans le domaine de l’évangélisation : en effet, nous sommes invités à consacrer nos premiers efforts à ceux qui sont proches de nous, plutôt que d’avoir des rêves inutiles sur la « gloire » à venir dans des lieux lointains. ( Geroge Knight – Tournez les yeux vers Jésus )

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*