Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 11 mai

11 mai 2022

Les dangers relatifs à la mission des apôtres

« Moi, je vous envoie comme des moutons au milieu des loups. Soyez donc avisés comme les serpents et purs comme les colombes. Gardez-vous des gens, car ils vous livreront aux tribunaux et ils vous fouetteront dans leurs synagogues. » Matthieu 10.16-17

Certaines personnes considèrent que Jésus s’est trompé en prononçant ces paroles. Il est possible qu’elles aient rencontré des membres d’Église qui étaient purs comme des serpents et avisés comme des colombes. Peut-être existe-t-il des personnes similaires dans votre communauté. En faisant un peu d’introspection avec l’aide du Saint-Esprit, nous pouvons découvrir ces caractéristiques en nous-mêmes.

Mais Jésus ne se trompait pas. Il savait ce dont il parlait. Le chapitre 10 de Matthieu est le deuxième sermon de cet Évangile. Le premier fut le Sermon sur la montagne, dans lequel il définit les principes de son royaume. Dans celui-ci, Jésus recommanda à ses disciples de prêcher ces principes alors qu’ils étaient sur le point de partir pour leur premier voyage d’évangélisation.

Jusqu’alors, ses instructions furent très positives. Il invita les disciples non seulement à prêcher le message de la Bonne Nouvelle mais aussi, comme Jésus, à guérir les malades, réveiller les morts, purifier les lépreux et chasser les démons (Matthieu 10.8). Tout cela semblait passionnant. Ils allaient accomplir des choses vraiment intéressantes. Ils pensèrent probablement que beaucoup de gens chercheraient à les voir. Tout allait se passer merveilleusement bien.

Mais… ! Nous introduisons souvent des réserves dans nos argumentations. Car ce n’était pas tout. Jésus ne tarda pas à leur donner la raison pour laquelle ils devaient être avisés comme des serpents et purs comme des colombes : « Gardez-vous des gens ».

Les disciples allaient acquérir une certaine notoriété, mais qui ne serait pas nécessairement positive. Après tout, c’est ce que vivait Jésus : il prêchait un message nouveau qui dérangeait ses auditeurs. Or, les personnes qui avaient de l’influence dans le monde juif, à savoir les prêtres, les Pharisiens, les scribes et le Sanhédrin, considéraient que c’était un affront pour eux.

Jésus ne s’était pas fait des amis en affirmant haut et fort : « Vous avez entendu dire dans le passé que… Mais moi, je vous dis… ».
Son message était un défi lancé aux autorités. Celles-ci finiraient par le crucifier.

Dans ce sermon, Jésus recommanda à ses disciples de tenir le même discours. Eux aussi allaient rencontrer de l’opposition. Par conséquent, ils devaient être avisés comme des serpents et purs comme des colombes lors de leurs voyages dans ce monde complexe. (George Knight – Tournez les yeux vers Jésus )

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*