L’aspect positif de la persécution
« Gardez-vous des gens, car ils vous livreront aux tribunaux et ils vous fouetteront dans leurs synagogues ; […] Mais quand on vous livrera, ne vous inquiétez ni de la manière dont vous parlerez ni de ce que vous direz ; ce que vous direz vous sera donné à ce moment même ; car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous. Le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort. Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. » Matthieu 10.17-22
Ce n’est pas un message particulièrement positif ! Vous prêcherez la paix, mais vous serez traités avec violence. Les disciples qui avaient des oreilles pour entendre pensèrent certainement que ces paroles faisaient écho à la dernière Béatitude. « Heureux ceux qui sont persécutés à cause de la justice, car le royaume des cieux est à eux ! Heureux êtes-vous lorsqu’on vous insulte, qu’on vous persécute et qu’on répand faussement sur vous toutes sortes de méchancetés, à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez transportés d’allégresse, parce que votre récompense est grande dans les cieux ; car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés. » (Matthieu 5.10-11.) Cette vérité est exprimée différemment dans l’Évangile de Luc : il nous recommande de tressaillir de joie quand nous vivons des épreuves à cause de Jésus (Luc 6.22-23). Peut-être n’avez-vous jamais remarqué que cette Béatitude est la seule qui soit répétée. « Heureux ceux qui sont persécutés » : Jésus insiste sur ce message, probablement parce qu’il est si difficile à comprendre et à accepter. Toutefois, cette bénédiction est une réalité. La plupart des lecteurs de ces pages ne sont certainement pas soumis à la persécution aujourd’hui. Mais certaines personnes vivent des choses difficiles dans leur famille parce qu’elles ont choisi de suivre Jésus. D’autres savent très bien que l’ennemi est en action parce qu’elles ont décidé de rester fidèles à Jésus sur leur lieu de travail. D’autres encore vivent dans des lieux où les autorités politiques s’opposent au christianisme. Si vous vivez en sécurité aujourd’hui, la prophétie du chapitre 13 de l’Apocalypse vous rappellera que la situation deviendra plus difficile, tandis que la fin des temps approchera et que les forces du mal se déchaîneront dans un dernier effort pour anéantir les disciples du Christ. Cependant, d’après les paroles prononcées par Jésus dans Matthieu 10, ceux qui sont persécutés n’ont rien à craindre. Jésus sera toujours à leurs côtés, leur inspirant même les paroles qu’ils devront prononcer en temps de crise. Lorsqu’ils auront persévéré jusqu’à la fin, ils seront sauvés. Voilà l’aspect positif de la persécution.
Seigneur, aide-moi à être un fidèle messager de ta Parole. Sois à mes côtés dans les temps de paix et dans les temps de persécution.
Merci. ( George Knight – Tournez les yeux vers Jésus )