Ne craignez pas
« Le disciple n’est pas au-dessus du maître, ni l’esclave au-dessus de son seigneur. Il suffit au disciple de devenir comme son maître, et à l’esclave de devenir comme son seigneur. S’ils ont appelé le maître de maison Béelzéboul, à combien plus forte raison agiront-ils ainsi envers les gens de sa maison ! Ne les craignez donc pas, car il n’y a rien de voilé qui ne doive être révélé, rien de caché qui ne doive être connu. » Matthieu 10.24-26
Ne craignez pas ! Vraiment ? Jésus savait-il de quoi il parlait ? N’avait-il pas perdu la tête ? Après tout, il venait de donner à ses disciples une longue liste des mauvais traitements qu’ils allaient subir, aux versets 17 à 23. Aux versets 24 et 25, il souligna qu’ils ne seraient pas au-dessus de lui, mais qu’ils seraient persécutés comme lui. Or, Jésus savait déjà que sa vie se terminerait sur une croix romaine. Pourtant, il recommanda à ses disciples de ne pas avoir peur.
Dans ce sermon sur la mission des disciples, Jésus répète à trois reprises que ceux-ci ne doivent pas avoir peur (versets 26,28,31) et il précise pourquoi. En toute objectivité, selon la perspective humaine, les disciples de Jésus avaient toutes les raisons d’avoir peur, puisqu’ils allaient être confrontés à l’exclusion, à la persécution et même à la mort. Pourtant, il leur dit : « Ne craignez donc pas ».
Tous ceux qui ont accepté Jésus doivent prêter attention à ce message. Nous sommes souvent tremblants de peur et nous avons le cœur qui bat de crainte lorsque nous sommes rejetés en raison de notre foi ou lorsque nous devons en parler dans des contextes difficiles.
Pourtant, Jésus nous dit : « Ne craignez donc pas », ou « N’ayez donc pas peur ». Comment peut-il être sûr de ce qu’il avance ?
Comment peut-il nous recommander de ne pas avoir peur quand les situations que nous vivons sont redoutables ?
Aux versets 26 à 31, Jésus donne trois réponses capitales à ces questions. Il précise que nous n’avons rien à craindre, « car il n’y a rien de voilé qui ne doive être révélé, rien de caché qui ne doive être connu » (Matthieu 10.26).
En d’autres termes, les choses ne seront pas toujours telles qu’elles sont maintenant. Nous voyons les choses à travers un voile, mais dans le futur, nous les verrons telles qu’elles sont réellement. Alors la vérité triomphera, et Dieu et son peuple seront justifiés. De plus, la véritable valeur des principes du persécuteur d’un côté, et de l’héroïsme des témoins du Christ d’un autre côté, sera dévoilée.
Chacun recevra sa juste récompense.
Les témoins du Christ n’ont rien à craindre, car ils savent que le jugement divin rectifiera le jugement des hommes. (George Knight – Tournez les yeux vers Jésus )