D’autres raisons de ne pas avoir peur
« Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire disparaître et l’âme et le corps dans la géhenne. » Matthieu 10.28
Nous avons d’autres raisons de ne pas avoir peur ! « Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme ». Dans le contexte de Matthieu 10, ceux qui peuvent tuer le corps sont les persécuteurs qui finiront par mettre à mort plusieurs disciples (voir versets 17-23). Ces oppresseurs pouvaient peut-être tuer des gens, mais ils étaient incapables de détruire définitivement une personne.
Après la mort et le sommeil dans la tombe (Daniel 12.2) vient la résurrection (voir 1 Thessaloniciens 4.13-18). C’est cette espérance de la résurrection qui permit aux disciples pourtant peureux de nature d’être sans crainte. Après avoir rencontré le Christ ressuscité, qui affirma avoir les clefs de la mort et du séjour des morts (Apocalypse 1.18), et avoir compris que, parce qu’il était ressuscité, ils le seraient aussi, ils n’éprouvèrent plus de crainte. Pour eux, le message de l’Évangile prit tout son sens : certes, Jésus mourut, mais il ressuscita le troisième jour (1 Corinthiens 15.1-4). Sa résurrection était pour eux la garantie de leur propre résurrection à la fin des temps (versets 51-53). Le Christ ressuscité devint alors le thème central de la prédication des apôtres (Actes 2.24 ; 3.15 ; 5.30).
Cette espérance leur permit de ne plus avoir peur. Ils ne craignaient rien parce que leurs ennemis pouvaient tuer leur corps, mais ils ne pouvaient pas les détruire en tant qu’individus. Ainsi, ils ne craignaient rien, grâce à l’espérance de la résurrection.
D’un autre côté, il est quelque chose que nous devons craindre. Celui « qui peut faire disparaître et l’âme et le corps dans la géhenne », c’est Dieu luimême. Il est important de comprendre le mot « âme ». La Bible ne confirme pas la croyance grecque selon laquelle les êtres humains sont faits d’un corps physique et d’une âme immortelle. Au contraire, l’immortalité est une caractéristique de Dieu seul (1 Timothée 6.16) qui deviendra également celle des disciples du Christ lors de son retour et de la résurrection (1 Corinthiens 15.51- 53). Ainsi, l’âme est tout simplement la personne dans sa totalité. Dans Genèse 2.7, nous lisons : « Le Seigneur Dieu façonna l’homme de la poussière de la terre [la dimension physique] ; il insuffla dans ses narines un souffle de vie [l’esprit], et l’homme devint un être vivant. » Dans certaines versions, le mot hébreu traduit ici par « être vivant » est traduit par le mot « âme ». L’âme n’est rien de moins et rien de plus qu’un être vivant, ou qu’une personne. Or, seul Dieu peut détruire une personne éternellement. C’est ce que l’on appelle la « seconde mort », le châtiment réservé aux méchants qui seront jetés dans le lac de feu qui les détruira totalement à la fin du millénium.
Parce qu’ils servent Dieu, les chrétiens n’ont rien à craindre, même lorsqu’ils sont confrontés à des difficultés. (George Knight – Tournez les yeux vers Jésus )