Toujours rien à craindre
« Ne vend-on pas deux moineaux pour un as ? Cependant, il n’en tombe pas un seul à terre indépendamment de votre Père. Quant à vous, même les cheveux de votre tête sont tous comptés. N’ayez donc pas peur : vous valez plus que beaucoup de moineaux. » Matthieu 10.29-31
Depuis quelques années, je rends la tâche de Dieu plus facile quand il s’agit de compter mes cheveux. Il m’en reste peu, mais je n’ai quand même jamais pris la peine de les compter de façon précise.
En fait, je crois que jamais personne n’a un jour essayé de compter ses cheveux. C’est justement là où Jésus veut en venir. En effet, Dieu, qui est notre Créateur, nous connaît bien mieux que nous-mêmes. Il s’intéresse à nous et il se préoccupe de notre sort.
L’illustration proposée par le Christ dans le texte d’aujourd’hui nous le montre clairement. « Ne vend-on pas deux moineaux pour un as ? » Un as était la plus petite pièce de monnaie utilisée par les Juifs. C’était le seizième d’un denier, autrement dit pas grand-chose.
Or, on pouvait acheter deux moineaux avec un as.
L’Évangile de Luc présente les choses un peu différemment, soulignant que l’on vendait cinq moineaux pour deux as (Luc 12.6). Ce petit détail rend l’illustration encore plus frappante. Apparemment, le marché des moineaux fonctionnait suivant les mêmes principes que beaucoup de magasins aujourd’hui. Si vous vouliez dépenser un as, vous pouviez obtenir deux oiseaux, mais si vous étiez prêt à en dépenser deux, vous aviez deux fois plus de moineaux, plus un gratuit. Une bonne affaire ! Quand nous lisons à la fois le récit de Matthieu et celui de Luc, nous comprenons que Dieu se préoccupe même du moineau qui n’a aucune valeur. Ou, comme un auteur l’a souligné un jour, que « même les moineaux oubliés sont chers aux yeux de Dieu ». Alors pourquoi les disciples du Christ ne devraient-ils pas craindre quoi que ce soit ? Parce qu’ils ont infiniment plus de valeur que les cheveux et les moineaux. Si Dieu s’en occupe, alors il s’intéresse bien davantage à nous.
Pour résumer, en tant que chrétiens, nous ne devrions pas avoir peur, car :
1. Le jugement divin permettra de rectifier toutes choses et de corriger le jugement des hommes (Matthieu 10.26-27) ;
2. Les gens ne peuvent pas nous faire du mal en permanence (verset 28) ;
3. Dieu se préoccupe de chacun d’entre nous, y compris de ceux qui semblent être oubliés par le monde et même par l’Église (versets 29-31).
Nous pouvons nous réjouir, car Dieu s’intéresse à nous, il est tout-puissant et il rectifiera toutes choses à la fin des temps. ( George knight Tournez les yeux vers Jésus )
Commentaires
Pas de commentaire
RSS