Des décisions effrayantes
« Ne pensez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre : je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère, et l’homme aura pour ennemis les gens de sa maison. Celui qui me préfère père ou mère n’est pas digne de moi, celui qui me préfère fils ou fille plus que moi n’est pas digne de moi. » Matthieu 10.34-37
C’est une étrange déclaration de la part de celui qui est appelé le « Prince de paix » (Ésaïe 9.6). Dans ce texte, Jésus fait preuve d’un grand réalisme. Ses disciples ne doivent peut-être pas avoir peur, pourtant nous avons beaucoup de choses à redouter, y compris notre propre famille, quand nous décidons de suivre le Christ et d’adopter ses principes, alors que d’autres décident d’aller à leur encontre, chacun étant sûr de sa position. Lorsqu’il déclara : « Je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère », ses paroles durent avoir un double impact sur ses auditeurs. Premièrement, Jésus utilisa un langage familier pour les Juifs qui l’écoutaient. Le prophète Michée avait écrit : « Le fils rabaisse le père, la fille se dresse contre sa mère, la belle-fille contre sa belle-mère ; chacun a pour ennemis les gens de sa propre maison. » (Michée 7.6.) Les rabbins citaient fréquemment ce verset et l’appliquaient à l’époque du Messie (m. Sotah 9.15). Ils enseignaient que l’un des événements qui se produiraient lors de la venue du Messie serait la division au sein des familles. Leurs textes disaient donc : « Quand le Messie viendra, […] les filles se dresseront contre leur mère, et les belles-filles contre leur belle-mère » (b. Sanhédrin 97a). En gardant ces éléments à l’esprit, nous pouvons penser que Jésus fit une déclaration messianique, d’une manière que nous, lecteurs d’aujourd’hui, ne pouvons pas saisir. Les Juifs du 1er siècle firent, eux, probablement le lien entre ses paroles et celles de Michée. Ce texte contient un autre enseignement, à savoir que Jésus doit avoir la première place dans la vie de tous les disciples authentiques. Il doit occuper une place plus importante que les personnes dont nous sommes les plus proches, autrement dit une place plus importante que tout. Jésus fait une déclaration qui n’a rien de théorique. De tout temps, les individus ont été contraints de prendre des décisions douloureuses pour le suivre, malgré les objections d’un conjoint, des enfants ou de la communauté. Le choix de suivre Jésus fait partie des décisions les plus compliquées que nous ayons à prendre. Pourtant, c’est un engagement pour la vie éternelle aussi important qu’il peut être douloureux.
Seigneur, accorde-moi la grâce d’établir des priorités conformes à ta volonté. Amen. (George Knight – Tournez les yeux vers Jésus )