La solution à la peur
« Celui qui ne prend pas sa croix pour me suivre n’est pas digne de moi. Celui qui aura trouvé sa vie la perdra, et celui qui aura perdu sa vie à cause de moi la trouvera. » Matthieu 10.38-39
La croix n’était pas un sujet léger, ni un symbole anodin du temps de Jésus. Jésus et ses disciples savaient ce qu’elle représentait. En l’an 7 avant Jésus-Christ, Judas le Galiléen avait pris la tête d’un mouvement de révolte contre Rome. Le général Varus mit fin à cette rébellion et crucifia deux mille Juifs. Pour que le peuple comprenne le message, Varus plaça les deux mille croix sur les collines de Galilée.
La crucifixion n’est pas quelque chose qui nous parle beaucoup, nous qui vivons au 21éme siècle. Nous n’avons jamais été témoins d’une crucifixion, mais ce n’était pas le cas des disciples. Quand ils voyaient un groupe de soldats romains escortant un individu qui traversait la ville en portant ou tirant une partie d’une croix, ils savaient qu’il n’aurait pas d’échappatoire. Ils savaient aussi que la croix était la plus humiliante et la plus cruelle des morts, un mode d’exécution fréquemment utilisé par les Romains au pouvoir pour maintenir les zones difficiles, comme la Palestine, sous contrôle.
Pourtant, Jésus déclara à ses disciples perplexes que chaque chrétien devait porter sa croix. Ils se demandèrent probablement de quoi il parlait. Après tout, ils pensaient tous occuper des postes élevés dans son gouvernement, et ils n’imaginaient pas un instant être des criminels méritant d’être crucifiés. Ils ne comprirent pas les paroles de Jésus sur le moment, mais elles leur reviendraient à l’esprit des années plus tard.
Cependant, un autre point était encore plus incompréhensible pour eux. Jésus déclara que le fait de prendre sa croix menait à la vie : « Celui qui aura trouvé sa vie la perdra, et celui qui aura perdu sa vie à cause de moi la trouvera ». Ce qui leur sembla étonnant prit tout son sens lorsque Jésus fut crucifié et qu’ils commencèrent à prêcher le message de la croix. Cela nous permet de comprendre que nous ne mourrons pas tous sur une croix de façon littérale, mais que nous devons renoncer à notre mode de vie et à nos pensées égoïstes. Nous sommes appelés à vivre pour le royaume de Dieu plutôt que pour atteindre nos buts égocentriques. Paul l’exprima de façon très claire, quand il écrivit : « Ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi ; ma vie présente dans la chair, je la vis dans la foi du Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi. » (Galates 2.20.) L’un des paradoxes de la vie, c’est qu’en nous attachant à nos buts égoïstes, nous finirons par tout perdre, tandis qu’en vivant selon le message de la croix, nous aurons la vie éternelle. C’est quand nous l’acceptons que la croix met fin à toutes nos peurs, qu’elle les crucifie. ( George Knight – Tournez les yeux vers Jésus )