[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/19_psaumes/psa_45.mp3]
1 Au chef des chantres. Sur les lis. Des fils de Koré. Cantique. Chant d’amour. Des paroles pleines de charme bouillonnent dans mon coeur. Je dis: Mon oeuvre est pour le roi! Que ma langue soit comme la plume d’un habile écrivain!
2 Tu es le plus beau des fils de l’homme, La grâce est répandue sur tes lèvres: C’est pourquoi Dieu t’a béni pour toujours.
3 Vaillant guerrier, ceins ton épée, -Ta parure et ta gloire,
4 Oui, ta gloire! -Sois vainqueur, monte sur ton char, Défends la vérité, la douceur et la justice, Et que ta droite se signale par de merveilleux exploits!
5 Tes flèches sont aiguës; Des peuples tomberont sous toi; Elles perceront le coeur des ennemis du roi.
6 Ton trône, ô Dieu, est à toujours; Le sceptre de ton règne est un sceptre d’équité.
7 Tu aimes la justice, et tu hais la méchanceté: C’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t’a oint D’une huile de joie, par privilège sur tes collègues.
8 La myrrhe, l’aloès et la casse parfument tous tes vêtements; Dans les palais d’ivoire les instruments à cordes te réjouissent.
9 Des filles de rois sont parmi tes bien-aimées; La reine est à ta droite, parée d’or d’Ophir.
10 Ecoute, ma fille, vois, et prête l’oreille; Oublie ton peuple et la maison de ton père.
11 Le roi porte ses désirs sur ta beauté; Puisqu’il est ton seigneur, rends-lui tes hommages.
12 Et, avec des présents, la fille de Tyr, Les plus riches du peuple rechercheront ta faveur.
13 Toute resplendissante est la fille du roi dans l’intérieur du palais; Elle porte un vêtement tissu d’or.
14 Elle est présentée au roi, vêtue de ses habits brodés, Et suivie des jeunes filles, ses compagnes, qui sont amenées auprès de toi;
15 On les introduit au milieu des réjouissances et de l’allégresse, Elles entrent dans le palais du roi.
16 Tes enfants prendront la place de tes pères; Tu les établiras princes dans tout le pays.
17 Je rappellerai ton nom dans tous les âges: Aussi les peuples te loueront éternellement et à jamais.
COMMENTAIRE
Le cœur du psalmiste exulte d’éloges pour son roi. Alors que ce chant a dû être écrit pour une occasion spéciale ; un mariage royal, la louange nous emmène au-delà de toute composition écrite pour l’arrivée de n’importe quelle femme de Salomon ou de toute princesse venue comme jeune mariée des rois de Jérusalem. C’est un langage utilisé dans le livre de l’Apocalypse ou nous voyons le Christ venir dans toute sa splendeur après sa victoire sur le péché pour rencontrer son épouse.
Dans toutes nos fêtes, un mariage chrétien, une naissance, une présentation d’enfants, lors de l’obtention d’un diplôme, l’arrivée d’un leader, nous avons des raisons pour le louer. Celui dont les vêtements sont vérité et justice, peu importe ce que nous avons à célébrer, nous pouvons nous réjouir de la noce à venir. Quand notre Seigneur reviendra dans son palais d’ivoire dans toute sa majesté. Aucun époux n’a payé un prix aussi onéreux pour sa femme. Nulle épouse ne serait aussi heureuse comme l’église le sera quand Jésus viendra le prendre.
Prière : Père, chaque fois que j’achèterais une carte de voeux de mariage ou me rendrais a un mariage rappelle moi de la plus grande noce, purifie moi et rend moi digne de toi, habillé de vêtement cousu par toi, parfume ma vie des senteurs de ton amour. Amen.
Helen Pyke
Professeur à la retraite
Southern Adventist University
Traduction : Judex Bodinate