Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 13 août

13 août 2022

Une autre leçon sur le retour de Jésus

« Alors, on verra le Fils de l’homme venant sur les nuées avec beaucoup de puissance, avec gloire. Alors, il enverra les anges et rassemblera des quatre vents, de l’extrémité de la terre jusqu’à l’extrémité du ciel, ceux qu’il a choisis. » Marc 13.26-27 

Les enseignements donnés par Jésus dans Matthieu 24.1-41 sont riches et précieux. Michael Green résume les leçons tirées de ce passage de façon très pertinente. Tout d’abord, il souligne que le retour du Christ est certain et qu’il sera personnel. Deuxièmement, l’histoire va dans une direction précise. Elle n’est pas dénuée de sens ou soumise au hasard. Ce n’est pas non plus un cycle sans fin : « Il y aura véritablement une fin, tout comme il y eut véritablement un commencement. Et à la fin, c’est bien Jésus-Christ lui-même qui apparaîtra ». Troisièmement, le retour du Christ sera caractérisé par la victoire du bien sur le mal, le triomphe du plan de Dieu sur la rébellion humaine et cosmique. Quatrièmement, ce retour sera synonyme de restauration : « Nous attendons, selon sa promesse, des cieux nouveaux et une terre nouvelle, où la justice habite » (Voir 2 Pierre 3.11-13 ; Apocalypse 21.1-5). Cinquièmement, avec le retour de Jésus, surviendront le jugement et la séparation. Certains seront pris et d’autres seront laissés (Matthieu 24.40-41). C’est un temps où les pensées secrètes du cœur et la nature profonde de chacun seront connues de tous. Sixièmement, le retour du Christ sera un événement décisif. Il marquera la fin d’une longue période, et le royaume sera établi dans sa plénitude. Le temps de la repentance et du changement sera définitivement terminé. Septièmement, le retour de Jésus sera aussi soudain qu’inattendu, semblable à un éclair dans le ciel (verset 27) : « Il surviendra de façon tout à fait inopinée dans un monde insouciant ».

Enfin, le retour de Jésus se produira à un moment que seul le Père connaît (verset 36). Les prédicateurs ne connaissent pas la date de ce retour et les disciples ne la connaissaient pas non plus. Même Jésus, alors qu’il était homme sur la terre, ne le savait pas. Dans sa sagesse, Dieu saura quand les conditions seront réunies pour mettre un point final à l’histoire terrestre. En attendant, les chrétiens doivent faire preuve de fidélité dans les épreuves (verset 13) et veiller tandis qu’ils espèrent le retour de leur Sauveur (verset 42). Dans la deuxième partie de son sermon sur son retour, Jésus souligne l’importance de veiller et de se préparer. Il précise de quelle façon ses disciples doivent vivre à la lumière de son retour, qui est certain.

Il est donc important que nous prêtions attention à ces sujets. Le Seigneur nous prodigue un enseignement précieux dont nous avons désespérément besoin tandis que nous approchons de la fin des temps. (George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*