Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 12 août

12 août 2022

Leçon sur les figues

« Laissez-vous instruire par la parabole tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres et que les feuilles poussent, vous savez que l’été est proche. De même, vous aussi, quand vous verrez tout cela, sachez qu’il est proche, aux portes. […] Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne les connaît, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul. En effet, comme ont été les jours de Noé, ainsi sera l’avènement du Fils de l’homme. […] Ils ne se doutèrent de rien jusqu’à ce que le déluge vienne et les emporte tous. » Matthieu 24.32-39

Dans Matthieu 24.32-36, Jésus nous révèle deux grandes vérités sur son retour et la compréhension qu’en ont les êtres humains. La première leçon est celle du figuier, l’un des seuls arbres en Palestine au 1er siècle qui perdaient leurs feuilles en hiver. Tout comme l’apparition de feuilles nouvelles sur un figuier indique que l’été est proche, les chrétiens avertis seront capables d’affirmer à quel moment le retour du Christ sera imminent (verset 33). D’un autre côté, ils ne peuvent en connaître le moment exact (verset 36). Jésus poursuivit en prenant l’exemple de Noé : « Les gens mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche » et il en sera de même avec le retour du Fils de l’homme (verset 38). La plupart des commentateurs affirment que, d’après ce texte, le signe de Noé sera la grande méchanceté du monde. Cependant, ce n’est pas la seule interprétation possible. La notion de grande méchanceté vient du texte de Genèse 6.5. En effet, à l’époque de Noé, « le Seigneur vit que le mal des humains était grand sur la terre, et que leur cœur ne concevait jamais que des pensées mauvaises ». Cependant, il est important de souligner que le texte de Genèse 6.5 montre la perspective de Dieu. Le texte de Matthieu 24.37-39 peut aussi être lu en adoptant une perspective humaine. Selon ce point de vue, le texte dit simplement qu’à l’approche de la fin des temps, la vie continuera de façon normale aux yeux de la plupart des gens. Après tout, manger, boire et se marier sont des activités ordinaires. Ce sont les excès de l’époque de Noé et de celle qui précédera le retour de Jésus qui en font des activités inhabituelles. Mais la plupart des gens, y compris beaucoup de membres d’Église, auront certainement le sentiment que la vie se déroule de façon normale, jusqu’au jour de « la grande surprise ». Ils ne verront rien qui ne sortira de l’ordinaire. Cette interprétation est tout à fait conforme à l’image du voleur que l’on trouve dans certains passages pour parler du retour de Jésus (voir 1 Thessaloniciens 5.2). Elle est également conforme au texte de Matthieu 24.40-41, qui souligne le caractère soudain de la séparation des personnes sauvées et de celles qui sont perdues.

Seigneur, permets que je puisse voir les feuilles des figuiers et les événements de la terre selon ta perspective. (George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*