Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 14 août

14 août 2022

Parabole 1 – Veiller en attendant le retour de Christ

« Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. Sachez-le bien, si le maître de maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne permettrait pas qu’on fracture sa maison. C’est pourquoi, vous aussi, soyez prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure que vous ne pensez pas. » Matthieu 24.42-44

 Le sujet central du texte de Matthieu 24.37-41 est l’absolue certitude du retour de Jésus et son caractère soudain. Ni le peuple de Dieu ni les méchants ne peuvent prédire le moment exact où cet événement se produira. D’une certaine façon, tous seront surpris par la date exacte, mais les recommandations faites par Jésus concernant les signes de la fin des temps auront alerté les véritables croyants. Le verset 42 marque une transition dans la prédication de Jésus sur son retour, relatée dans Matthieu 24 et 25. À partir de là, nous découvrons les implications pratiques de l’enseignement donné par Jésus dans les quarante et un premiers versets de Matthieu 24. Si personne ne sait quand Jésus reviendra, excepté le Père (verset 36), alors il incombe aux chrétiens de veiller, car ils ne disposent pas d’informations précises sur le jour du retour de leur Seigneur. Puis, au verset 43, Jésus raconte la première de cinq courtes paraboles démontrant comment les chrétiens doivent vivre dans l’attente de son retour. Ils y sont invités à être aussi vigilants qu’un maître de maison qui s’attend à ce que sa maison soit cambriolée. Ce court texte appelle les croyants à être constamment attentifs et à se préparer pour le retour du Seigneur. Après tout, « le Fils de l’homme viendra à l’heure que vous ne pensez pas » (verset 44). C’est aujourd’hui le jour où l’on s’attend le moins à voir le Christ revenir : il en a toujours été ainsi. William Barclay raconte l’histoire de trois diables en formation qui vinrent sur la terre pour terminer leur apprentissage. Tous trois présentèrent à Satan leur plan pour détruire l’humanité. Le premier suggéra de dire aux gens que Dieu n’existe pas. Satan répondit que cela ne tromperait personne, car la plupart des gens ont le sentiment inné que Dieu existe. Le deuxième déclara qu’il annoncerait que l’enfer n’existe pas. Satan rejeta également ce projet, car la plupart des gens savent au fond d’eux que le péché sera puni comme il se doit. « Le troisième déclara : Je vais dire aux hommes qu’il n’y a aucune urgence. D’accord, dit Satan, tu vas ainsi détruire les hommes par milliers. » La plus grande illusion que nous puissions nous faire est que le temps s’écoulera ainsi indéfiniment. « Demain » est un mot dangereux. Cela va à l’encontre des recommandations que le Christ nous donne dans la première de ses cinq paraboles : nous devons veiller et nous préparer.

Père, j’ai parfois le sentiment que le temps continuera à s’écouler ainsi indéfiniment. Aide-moi à toujours me souvenir que ta Parole dit qu’il n’en est pas ainsi. Aide-moi à garder cette promesse au fond de mon cœur et de mon esprit.
(George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)

Commentaires

Pas de commentaire

RSS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*