Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 21 novembre

21 novembre 2022

Le plan de la mission de Jésus – 2

« Mais vous allez recevoir une puissance, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » Actes 1.8 (TOB) 

Quand nous pensons à l’évangélisation, nous imaginons trop souvent qu’il s’agit d’aller très loin, dans un pays étranger où les « païens » n’ont jamais entendu parler de Jésus. Le Christ lui-même montra qu’il n’en était pas ainsi, bien au contraire. Il nous demande de commencer par les « païens » de notre propre ville. Pour les premiers disciples, cela signifiait Jérusalem. Depuis des années, Jésus semait les graines de l’Évangile dans la métropole juive. « C’est là qu’il avait été crucifié et condamné. Un grand nombre, à Jérusalem, croyait secrètement que Jésus de Nazareth était le Messie, et beaucoup d’autres avaient été trompés par les prêtres et les magistrats. Tels sont ceux auxquels l’Évangile allait d’abord être proclamé. » (Conquérants pacifiques, p. 30) Le livre des Actes décrit la façon dont la mission ou le programme défini(e) dans Actes 1.8 s’accomplit. Obéissant à la demande de Jésus, ses disciples commencèrent par prêcher l’Évangile à Jérusalem. Les fruits ne se firent pas attendre, car de nombreuses personnes connaissaient Jésus, mais elles n’avaient pas encore pris la décision de lui consacrer leur vie. La moisson était mûre désormais, et environ trois mille Juifs furent baptisés le jour de la Pentecôte (Actes 2.41). Davantage de personnes se joignaient à l’Église chaque jour (verset 47). Il est intéressant de noter qu’« une grande foule de prêtres obéissait à la foi » (Actes 6.7).

Après la Pentecôte, la première partie de la mission chrétienne se déroula donc à Jérusalem (Actes 2 à 6), puis, suite au martyr d’Étienne (Actes 7), les croyants « se dispersèrent en Judée et en Samarie » (Actes 8.1). Pour cette raison, la mission chrétienne s’étendit, comme les cercles concentriques qui se forment sur l’eau lorsqu’on y laisse tomber une pierre. Le chapitre 8 du livre des Actes met l’accent sur le ministère de Philippe en Samarie. Puis, dans Actes 10, on trouve Pierre apportant le message du Christ aux Gentils avec une grande réticence. Vient la conversion de Corneille, qui n’était pas juif, ce qui ouvrit la voie à la proclamation de l’Évangile au reste du monde, une démarche que le livre des Actes décrit du chapitre 13 au chapitre 18, avec le travail effectué par Paul.

Bien sûr, les voyages de Paul ne sont qu’un aspect de la mission des apôtres consistant à annoncer l’Évangile jusqu’aux extrémités de la terre. Comme nous l’avons souligné précédemment, Thomas le fit en Perse, et probablement en Inde. D’autres annoncèrent le Christ en Afrique et dans d’autres lieux. Le nombre des chrétiens ne cessera d’augmenter jusqu’à ce que « toute la terre habitée » ait découvert le message du Christ ressuscité. « Alors viendra la fin. » (Matthieu 24.14.)
(George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*