Un évènement pour fortifier la foi
« Après avoir dit cela, pendant qu’ils regardaient, il fut élevé et une nuée le déroba à leurs yeux. Et comme ils fixaient le ciel pendant qu’il s’en allait, deux hommes en habits blancs se présentèrent à eux et dirent : Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous là à scruter le ciel ? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu aller au ciel. » Actes 1.9-11
La dernière étape du ministère de Jésus en faveur du monde perdu était arrivée. Jusqu’à présent, nous avons étudié son incarnation, sa vie sans péché, sa mort et sa résurrection. Ce texte mentionne maintenant son ascension. Nous pouvons être reconnaissants vis-à-vis de Luc, qui est le seul auteur biblique à avoir d’écrit cet événement. Le premier point à noter au sujet de l’ascension de Jésus est qu’elle se fit de façon publique. Or, c’est important. Si Jésus avait disparu sans que personne ne s’en rende compte, ses disciples se seraient demandé où il était allé. Jésus serait apparu aux disciples de moins en moins souvent, jusqu’à ce que ceux-ci ne le voient plus du tout. Ils auraient été étonnés et auraient remis leur foi en question.
Jésus ne procéda pas ainsi. Tous les disciples, et d’autres personnes encore, le virent quitter la terre et retourner au ciel : c’était un événement qu’ils n’oublieraient jamais. Ils servaient un Seigneur qui était non seulement ressuscité, mais aussi monté au ciel. La façon dont Jésus les quitta fortifia leur foi. Les disciples de Jésus repensèrent probablement aux paroles qu’il leur avait adressées la veille de sa crucifixion, quand il leur avait recommandé de ne pas avoir le cœur troublé parce qu’il retournerait au ciel pour leur préparer une place, et qu’il reviendrait les chercher. Le fait qu’il monta au ciel aux yeux de tous fut une démonstration de la première partie de cette promesse.
L’un des aspects les plus intéressants du texte d’aujourd’hui concerne les anges : « Pourquoi restez-vous là à scruter le ciel ? », leur demandèrent-ils. La réponse semble évidente. Si nous voyions un membre de notre Église (ou toute autre personne) monter en direction du ciel, nous serions stupéfaits et incapables de prononcer un mot. Il était essentiel pour les disciples que Jésus monte au ciel de façon publique. Grâce à cela, ils surent qu’ils servaient un Seigneur ressuscité qui était allé au ciel œuvrer en leur faveur. Ils ne savaient pas exactement ce que cela signifiait, mais ils avaient l’assurance de ne pas être seuls.
Nous avons la même foi que les disciples.
Père, merci pour l’ascension de Jésus au ciel. Le sens de cet événement devient plus clair dans notre cœur et notre esprit à mesure que nous méditons sur ce sujet.
(George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)