[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/19_psaumes/psa_57.mp3]
1 Au chef des chantres. Ne détruis pas. Hymne de David. Lorsqu’il se réfugia dans la caverne, poursuivi par Saül. Aie pitié de moi, ô Dieu, aie pitié de moi! Car en toi mon âme cherche un refuge; Je cherche un refuge à l’ombre de tes ailes, Jusqu’à ce que les calamités soient passées.
2 Je crie au Dieu Très-Haut, Au Dieu qui agit en ma faveur.
3 Il m’enverra du ciel le salut, Tandis que mon persécuteur se répand en outrages; -Pause. Dieu enverra sa bonté et sa fidélité.
4 Mon âme est parmi des lions; Je suis couché au milieu de gens qui vomissent la flamme, Au milieu d’hommes qui ont pour dents la lance et les flèches, Et dont la langue est un glaive tranchant.
5 Elève-toi sur les cieux, ô Dieu! Que ta gloire soit sur toute la terre!
6 Ils avaient tendu un filet sous mes pas: Mon âme se courbait; Ils avaient creusé une fosse devant moi: Ils y sont tombés. -Pause.
7 Mon coeur est affermi, ô Dieu! mon coeur est affermi; Je chanterai, je ferai retentir mes instruments.
8 Réveille-toi, mon âme! réveillez-vous, mon luth et ma harpe! Je réveillerai l’aurore.
9 Je te louerai parmi les peuples, Seigneur! Je te chanterai parmi les nations.
10 Car ta bonté atteint jusqu’aux cieux, Et ta fidélité jusqu’aux nues.
11 Elève-toi sur les cieux, ô Dieu! Que ta gloire soit sur toute la terre!
COMMENTAIRE
Le titre du psaume 57 « Prière pour le secours » (« Ne détruis pas », version LSG) s’inscrit chronologiquement après le Psaume 56 pour demander à Dieu miséricorde. Dans 1 Samuel 22:1, il est dit : « David quitta Gath et se sauva dans la caverne d’Adullam. » C’est alors que tous « ceux qui se trouvaient dans la détresse, qui avaient des créanciers, ou qui étaient mécontents se rassemblèrent auprès de lui, et il devint leur chef » (1 Samuel 22:2). Mais dans son cœur, il était seul face à ses peurs et ses doutes et dans la confusion sur la façon dont était exécuté l’appel de Dieu envers lui d’être le roi. Selon toute apparence, Saül était responsable de sa destinée – Saül sur le trône, et David un fugitif caché dans une grotte.
Alors que dans la grotte il écrivit ce psaume et a retrouvé son courage avec une incroyable tonalité positive de confiance et de louange, il déclare : « Je cherche un refuge à l’ombre de tes ailes jusqu’à ce que les calamités soient passées. » Et en attendant que les choses changent en sa faveur, il dit, « je crie au Dieu Très-Haut, au Dieu qui agit en ma faveur. » La version New King dit « qui accomplit toutes choses pour moi. » Il est le Dieu qui agit, qui fait, qui accomplit. « Il envoie du ciel le salut…, Dieu envoie son amour et sa fidélité. » L’amour et la fidélité ne sont pas envoyés comme des concepts abstraits; ce que cela signifie, c’est que Dieu se montre Lui-même dans l’amour et la fidélité.
Alors David peut, sans crainte, être « au milieu des lions » pour ainsi dire. Il est convaincu que le mal qu’ils envisagent pour lui retournera contre eux : « Ils avaient creusé une fosse devant moi : ils y sont tombés eux-mêmes. » Au milieu de la plus décourageante des circonstances, il loue son Seigneur. Deux fois, il reprend le refrain : « Élève-toi sur les cieux, ô Dieu ! Que ta gloire soit sur toute la terre. » Dieu est au-dessus de tout cela et plus que tout autre force d’opposition. Longtemps avant qu’il n’y ait le moindre signe des choses tournant autour de lui, David était déjà en paix dans les desseins de Dieu. « Car ta bonté atteint jusqu’aux cieux, et ta fidélité jusqu’aux nues. » La grotte résonnait de son chant de louange. Il élève la voix et chante : « Réveille-toi mon âme! Réveillez-vous, luth et la harpe! Je vais réveiller à l’aube. Réveille-toi mon âme ! Réveillez-vous, mon luth et ma harpe ! Je réveillerai l’aurore. » Le soleil ne réveille pas David ; c’est David qui réveille le soleil en chantant et louant !
Comme le dit Ellen White, « Si on louait beaucoup plus le Seigneur et s’il y avait moins de jérémiades, on remporterait davantage de victoires. » (Evangéliser, p.504). Ne laissez pas votre grotte être votre tombeau; remplissez-la avec la lumière de la présence de Dieu en Le louant.
Garth Bainbridge
Responsable de l’association pastorale de Sydney
Australie
Traduction : Sabine Alphonso
Commentaires
Pas de commentaire
RSS