Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 11 Mars

11 mars 2023

La demande de Jésus

« Et maintenant je vais à toi, et je dis ces choses dans le monde, afin qu’ils aient en eux ma joie parfaite. » (Jean 17.13)

Jésus a prié pour que nous ayons la joie ! Fort heureusement, car il serait impensable que le salut ne soit pas accompagné de joie ou de bonheur. Jésus a demandé la joie parce qu’elle soutient le croyant dans son acceptation du pardon divin et dans son désir de persévérer sur le chemin de la foi et de l’espérance.

Jésus établit un lien entre la joie et le thème du fruit. Il dit clairement que la relation avec lui est une relation génératrice de fruits, témoignages du salut, de la transformation opérée par le Saint-Esprit. Il pose les conditions d’un tel résultat : « Si vous portez beaucoup de fruit, c’est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples. Comme le Père m’a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour. Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. » (Jean 15.8-11)

Un peu plus loin, le même évangéliste rapporte la prière sacerdotale, appelée ainsi parce que Jésus intercède pour ses disciples, sachant combien son œuvre aura une portée essentielle dans leur existence et aussi combien son départ de la terre sera source de désarroi, de découragement et même d’interrogations. Il demande à son Père de la joie pour ses disciples. Seul l’Amour insondable de Dieu peut être aussi généreux ! Cette demande est significative de l’intérêt et de l’attention que Jésus porte envers ceux qu’il appelle au salut. Il sait qu’une telle expérience aura à faire face à de sérieux défis et il fait appel à la toute-puissance de l’amour de Dieu pour que tous ceux qui croient en son nom et en sa Parole aient de la joie.

Vous et moi sommes concernés et il est important que nous éprouvions cette joie. Sans joie, il n’y a pas de progrès sur le chemin de la foi.

Vous prendrez bien une tranche de joie… en Jésus !

Prière du jour : « Exauce, ô Dieu, la prière de ton Fils Unique, afin que nous ayons cette joie parfaite. Aujourd’hui, demain et toujours. En son nom, je te prie, amen. »

(Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah)


© Daniel Jennah / Maradil – 2020

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*