Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 24 Mars

24 mars 2023

La joie malgré tout

« Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux !
Heureux les affligés, car ils seront consolés !
Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre !
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés !
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde !
Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu !
Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu !
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux !
Heureux serez-vous, lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. »
Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux ; car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous. » (Matthieu 5.1-12)

Vous connaissez sans doute les béatitudes. Ce texte se trouve au début du Sermon sur la montagne, ce grand discours de politique générale de Jésus. J’entends par cette expression la manière dont il aimerait voir ses disciples se comporter face aux défis de la vie.

Aucun de nous n’est épargné par les contrecoups de la condition humaine. Riches comme pauvres, petits et grands, gouvernés ou gouvernants, instruits ou illettrés, croyants ou non-croyants, qui n’a pas de défi ? Chaque jour il y a quelque chose, dans notre humaine condition, qui vient nous interpeller, déranger, émouvoir ou attrister.

Comment y faire face ? Si votre vie se limite à la routine d’ici-bas, sans espérance, ces béatitudes ne vous concernent pas. Mais si vous voulez suivre le Christ, si vous voulez faire partie de son royaume éternel, alors prêtez une oreille attentive. Jésus nous demande de poser un regard optimiste, positif sur tout ce qui peut nous arriver parce qu’il nous communique l’espérance de son royaume à venir. Il n’est pas question de nous réjouir des malheurs mais de réfléchir sur notre comportement ainsi que sur notre attitude face aux défis du quotidien.

Ce n’est pas facile, mais il nous dit qu’il y a de la joie dans l’expérience d’acceptation ou de résistance par la foi. Heureux ! Puisse cette journée se remplir de différentes joies, tandis que vous marcherez avec Jésus !

Prière du jour : « Seigneur, remplis mon cœur de cette joie pour que mon chemin de foi soit source d’épanouissement. Amen ! »

Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur (Daniel Jennah)


© Daniel Jennah / Maradil – 2020

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*