Dieu et la paix
« A celui qui est ferme dans ses sentiments, tu assures la paix, la paix, parce qu’il se confie en toi ». (Ésaïe 26.3)
Il y a probablement un lien causal entre Dieu et la paix, puisque parmi ses nombreux titres il est connu comme procurant la paix. La Bible affirme que Dieu est un Dieu de paix (Romains 15.33; 16.20 ; 2 Corinthiens 13.11 ; 1Thessaloniciens 5.23 ; Hébreux 13.20). Il accorde sa paix aux croyants, à ceux qui lui font confiance. Les psaumes mettent en avant l’idée que le pardon offert par le Seigneur est accompagné de paix, ce qui est normal, puisque le pardon est un acte libérateur, soulageant la conscience du croyant en quête d‘une relation cohérente et épanouissante avec son Dieu.
Tout le monde aspire à cette paix, proposée par Dieu, mais pas toujours visible dans le monde. Notre société, donc notre histoire humaine, est bouleversée par divers conflits. Chaque jour, nous sommes mis devant des faits violents, injustes et révoltants et nous aimerions voir la paix s’établir entre les citoyens en désaccord, entre les pays déchirés par des décennies de guerre territoriale, entre les communautés religieuses. Pour avoir la paix, il faut non seulement de la foi mais aussi du courage et de l’amour. La paix que Dieu donne aux hommes devient concrète parce que son amour est concret, ressenti dans les bons comme dans les mauvais moments, du moins pour ceux qui apprennent à lui faire confiance, simplement en croyant en ses promesses.
Les paroles du prophète Ésaïe, que nous citons dans le verset du jour, montrent que Dieu n’est pas réticent dans le don de la paix aux croyants. Il laisse entendre qu’il donne cette paix assurément.
Les arbres produisent des fleurs et des fruits en silence… Mais ce résultat ne se devine pas : il se voit, s’apprécie et se prolonge dans de nombreuses possibilités de renouvellement. Le Saint-Esprit travaille sans tapage dans notre vie mais le résultat doit se voir à l’extérieur. La paix de l’âme fera des croyants des porteurs de paix !
Prière du jour : « Seigneur, je te confie mes peurs, mes angoisses, mon stress face aux défis du quotidien. Donne-moi ta paix. Amen ! »
(Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah)
© Daniel Jennah / Maradil – 2020