Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 02 Avril

2 avril 2023

Comprendre la paix

« Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu le Père et de notre Seigneur Jésus-Christ. » (Galates 1.3)

La paix est un thème très présent dans la Bible et dans tous les genres qui la composent. Il est vrai que dans les nombreux textes qui parlent de paix, il est difficile de distinguer ceux où il s’agit de la paix de Dieu ou la paix avec Dieu et ceux qui parlent de paix avec les hommes ou entre les hommes. Le réalisme biblique ne fait pas de distinction entre la paix spirituelle (intérieure) et la paix relationnelle (extérieure) : la première anticipe et conditionne la seconde. Elle présente deux termes essentiels pour parler de la paix. L’Ancien Testament utilise le terme hébreu shalom, « paix », « santé », « prospérité », « sécurité », « bien-être », etc. Shalom signifie également « intégrité » et « plénitude », évoquant ainsi le caractère complet, entier de quelque chose ou de quelqu’un. Ainsi, la paix concerne l’homme dans son épanouissement physique, psychique aussi bien que relationnel et spirituel. Le verbe qui en dérive, shalem, renvoie à l’idée de « remplir », « accomplir », « réaliser », « restituer », « restaurer », « rendre », « racheter ».

Le Nouveau Testament emploie le grec eirènè, « paix », « tranquillité », « bien-être », « sécurité », « santé », « harmonie », etc. Le terme eirènè que Paul emploie est proche de notre compréhension occidentale de la notion de paix, mais réellement il est à associer au shalom de l’Ancien Testament. La paix devient ainsi le bien ultime que seul le Christ peut réaliser ou offrir.

La paix n’est jamais présentée comme étant inaccessible ou théorique. Elle est promise, elle est demandée et vécue comme l’un des effets les plus réjouissants de la relation entre le croyant et son Dieu. Toutefois, la paix devient un devoir lorsque l’homme de foi en fait l’expérience. Définir la paix biblique, c’est sans aucun doute définir un état d’esprit, une manière d’être et une qualité relationnelle…

Cette tranche du fruit de l’Esprit a certainement des propriétés indispensables à la dimension relationnelle de notre existence. N’hésitez pas à l’intégrer à votre dynamique de croissance spirituelle !

Prière du jour : « Dieu de paix, je te donne mon cœur : remplis-le de ta paix. Au nom de Jésus, amen ! »

(Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah)


© Daniel Jennah / Maradil – 2020

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*