La paix et le courage
« Ne crains rien, car je suis avec toi ; ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu. » (Ésaïe 41.10)
Richard Stengel, qui a passé l’année 1993 avec Nelson Mandela pour rédiger son autobiographie, raconta que lors d’un voyage en avion, l’un des moteurs tomba en panne. Mandela lisait son journal et son ami lui fit part de la mauvaise nouvelle. Il ne changea rien à son attitude et continua de lire. Une fois qu’ils avaient atterri, son ami lui demanda ce qu’il avait éprouvé pendant le voyage. Mandela lui avoua qu’il avait eu une grosse frayeur. Et pourtant, il semblait si calme.
Stengel fut surpris de cette révélation et il se dit que finalement c’était ça le courage. Le courage ce n’est pas l’absence de peur. Le courage c’est avoir peur et ne pas le montrer. Stengel eut du courage là-haut simplement en observant Mandela, qui apparemment n’était pas terrorisé. C’est probablement ainsi qu’il a fait toute sa vie : avoir peur et ne pas le montrer. C’était sans aucun doute son attitude lorsqu’il était prisonnier à Robben Island.
Le croyant apprend à poser un regard réaliste sur la vie. Il sait que la condition humaine amène son lot de difficultés, de problèmes et d’angoisse. Faut-il faire semblant que tout va bien ? Doit-il ignorer les aléas de la réalité dans laquelle il vit et se dire que tout va finir par s’arranger ? La Bible encourage les croyants à développer une attitude réaliste devant tous les défis de la vie. La foi n’est pas la négation de ce qui nous inquiète mais la capacité de tenir face à ces mêmes défis.
La paix du croyant devant les épreuves ne vient pas de son désir de ne pas être inquiet. La paix du croyant vient plutôt de la confiance qu’il apprend à placer dans les promesses du Seigneur. Dieu s’engage à guérir ses enfants de leurs inquiétudes. C’est pourquoi il leur demande de ne pas promener des regards inquiets sur la condition humaine. Dieu ne dit pas qu’il n’y a aucune raison d’avoir peur, mais il demande plutôt de ne pas avoir peur parce que lui-même intervient en notre faveur. N’est-ce pas suffisant pour avoir la paix au plus profond de soi-même ?
Prière du jour : « Seigneur, je t’avoue que souvent mes yeux se sont davantage attardés sur les réalités inquiétantes de notre humaine condition et j’ai « oublié » de te faire confiance. Change mon cœur, Seigneur, et que j’apprenne à compter sur toi. Amen ! »
(Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah)
© Daniel Jennah / Maradil – 2020