Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Psaume 66

12 octobre 2013

[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/19_psaumes/psa_66.mp3]

1 Au chef des chantres. Cantique. Psaume. Poussez vers Dieu des cris de joie, Vous tous, habitants de la terre!

2 Chantez la gloire de son nom, Célébrez sa gloire par vos louanges!

3 Dites à Dieu: Que tes oeuvres sont redoutables! A cause de la grandeur de ta force, tes ennemis te flattent.

4 Toute la terre se prosterne devant toi et chante en ton honneur; Elle chante ton nom. -Pause.

5 Venez et contemplez les oeuvres de Dieu! Il est redoutable quand il agit sur les fils de l’homme.

6 Il changea la mer en une terre sèche, On traversa le fleuve à pied: Alors nous nous réjouîmes en lui.

7 Il domine éternellement par sa puissance, Ses yeux observent les nations: Que les rebelles ne s’élèvent pas! -Pause.

8 Peuples, bénissez notre Dieu, Faites retentir sa louange!

9 Il a conservé la vie à notre âme, Et il n’a pas permis que notre pied chancelât.

10 Car tu nous as éprouvés, ô Dieu! Tu nous as fait passer au creuset comme l’argent.

11 Tu nous as amenés dans le filet, Tu as mis sur nos reins un pesant fardeau,

12 Tu as fait monter des hommes sur nos têtes; Nous avons passé par le feu et par l’eau. Mais tu nous en as tirés pour nous donner l’abondance.

13 J’irai dans ta maison avec des holocaustes, J’accomplirai mes voeux envers toi:

14 Pour eux mes lèvres se sont ouvertes, Et ma bouche les a prononcés dans ma détresse.

15 Je t’offrirai des brebis grasses en holocauste, Avec la graisse des béliers; Je sacrifierai des brebis avec des boucs. -Pause.

16 Venez, écoutez, vous tous qui craignez Dieu, et je raconterai Ce qu’il a fait à mon âme.

17 J’ai crié à lui de ma bouche, Et la louange a été sur ma langue.

18 Si j’avais conçu l’iniquité dans mon coeur, Le Seigneur ne m’aurait pas exaucé.

19 Mais Dieu m’a exaucé, Il a été attentif à la voix de ma prière.

20 Béni soit Dieu, Qui n’a pas rejeté ma prière, Et qui ne m’a pas retiré sa bonté!

COMMENTAIRE

Allez dire à toute la terre (v-1) d’élever un cri de joie à Dieu parce que ces œuvres sont magnifiques. Même l’ennemi se soumet devant lui (v-3). Grandes sont les œuvres de notre Dieu et le psalmiste nous invite à le reconnaître. La séparation entre la mer et de la rivière sont des exemples des choses que Dieu peut faire pour nous quand survint les épreuves et les difficultés. Parfois, Dieu nous laisse subir des épreuves pour nous affiner (v 10-12). Cela résulte en un témoignage pour notre Seigneur « Venez et écoutez… » Je déclarerai ce qu’il a fait pour moi (v-16) Dieu n’est jamais loin. Il entend nos supplications (v-19), il ne nous refuse aucun bien (v-20). Comme c’est merveilleux !

Ce psaume nous invite à témoigner de la bonté de Dieu et à le célébrer. La musique élève notre âme, soumet nos cœurs et captive nos sentiments, les transformant en joie quand nous célébrons notre Dieu. C’est le chant de victoire des rachetés recevant leur prix ; la vie éternelle. La musique rend le travail agréable et éloigne le découragement. La voix est un don de Dieu à l’homme, un instrument qui ne peut être surpassé quand l’amour de Dieu abonde (Messages choisis Vol.3 p.335).

« Il lui arrivait souvent d’exprimer la joie de son cœur par le chant de psaumes et de célestes cantiques. Les habitants de Nazareth l’entendaient exprimer des louanges et des remerciements à Dieu. Il se tenait par le chant en communion avec le ciel ; et lorsque ses camarades éprouvaient la fatigue du travail, de douces mélodies sortant de ses lèvres venaient les réconforter. Ses louanges semblaient bannir les mauvais anges, et parfumer comme un encens le lieu où il était. L’esprit de ses auditeurs s’envolait de ce terrestre exil vers la patrie céleste. » (Jésus-Christ)

On peut montrer notre reconnaissance à Dieu par des chants, mais l’amour ajoute une vraie mélodie à nos paroles. La musique est originaire du ciel et fait toute la différence dans nos vies. La première chanson que j’ai écrite c’était quand, pour la première fois, j’ai tenu mon fils dans mes bras. L’amour a fait surgir ce chant spontanément de mon cœur. C’était la mélodie de l’amour. Ce psaume nous invite à chanter à celui qui nous aime, le Dieu de l’univers et de notre salut.

Auyo, une Thaïlandaise de 11 ans, exprime sa compréhension d’une façon qui me faisait sourire, même si j’étais d’accord avec les paroles simples qu’elle chantait. Si nous n’avons pas de musique, notre esprit vagabonde. La musique change notre attitude ; c’est l’ingrédient clef qui complète notre joie quand nous louons Dieu. Dieu nous a bénis, faisons comme le psalmiste : bénissons Dieu (v20). Oui ! bénissons son nom pour toujours et que nos remerciements et nos louanges sortent de nos lèvres quand nous élevons notre âme par des chants, parce que Jésus nous a sauvé.

Teresita Pérez
Retired from Legal Field
Book Author
Florida, USA

Traduction : Judex Bodinate

Commentaires

Pas de commentaire

RSS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*