Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Psaume 65

11 octobre 2013

 [audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/19_psaumes/psa_65.mp3]

1 Au chef des chantres. Psaume de David. Cantique. Avec confiance, ô Dieu! on te louera dans Sion, Et l’on accomplira les voeux qu’on t’a faits.

2 O toi, qui écoutes la prière! Tous les hommes viendront à toi.

3 Les iniquités m’accablent: Tu pardonneras nos transgressions.

4 Heureux celui que tu choisis et que tu admets en ta présence, Pour qu’il habite dans tes parvis! Nous nous rassasierons du bonheur de ta maison, De la sainteté de ton temple.

5 Dans ta bonté, tu nous exauces par des prodiges, Dieu de notre salut, Espoir de toutes les extrémités lointaines de la terre et de la mer!

6 Il affermit les montagnes par sa force, Il est ceint de puissance;

7 Il apaise le mugissement des mers, le mugissement de leurs flots, Et le tumulte des peuples.

8 Ceux qui habitent aux extrémités du monde s’effraient de tes prodiges; Tu remplis d’allégresse l’orient et l’occident.

9 Tu visites la terre et tu lui donnes l’abondance, Tu la combles de richesses; Le ruisseau de Dieu est plein d’eau; Tu prépares le blé, quand tu la fertilises ainsi.

10 En arrosant ses sillons, en aplanissant ses mottes, Tu la détrempes par des pluies, tu bénis son germe.

11 Tu couronnes l’année de tes biens, Et tes pas versent l’abondance;

12 Les plaines du désert sont abreuvées, Et les collines sont ceintes d’allégresse;

13 Les pâturages se couvrent de brebis, Et les vallées se revêtent de froment. Les cris de joie et les chants retentissent.

COMMENTAIRE

Les innombrables vertus, les actes, et les bénédictions de Dieu sont soulevés dans ce psaume de louange.

Tu es le Dieu qui donne ! Oh, mon Dieu ! Tu es le seul qui est digne d’avoir des éloges ! Roi des rois et Seigneur des seigneurs ! C’est à toi que nous apportons nos requêtes. Tu es le Dieu qui parle dans le silence d’un coeur rempli de ta présence. Tu es celui qui nous rachète, qui nous soulage de notre peine et nous délivre de la punition de nos iniquités. Même si nous sommes indignes de toi, tu nous permets de demeurer dans le lieu que tu as préparé pour nous ici bas et dans le ciel. Toi et moi nous sommes un, en un lieu spirituel et physique spécial qui répond à nos besoins les plus profonds.

Tu es celui qui « est ». L’Alpha et l’Oméga. Toi seul nous as aimés de toute éternité, oui, avant que les fondements de la terre aient été portés. Tu es le Dieu qui écoute ! Tout en supervisant l’univers, ton oreille perçoit nos moindres prières. Tu marches sur les nuages comme un char afin de veiller sur nous. Tu ne nous dois rien, mais tu nous donnes tout. Tu nous as prouvé que ta fidélité était sans fin et que ta miséricorde se renouvelait chaque jour.

Tu es le Dieu puissant. Toi seul as parlé et le monde fut créé. Ta puissance forme les tempêtes et les mers. La beauté de ta création anime les sens et apaise l’âme. Le jour se plaît à révéler ton oeuvre magistrale et la soirée se range magnifiquement sous la couverture de couleurs d’un coucher de soleil. Puis, lentement, un diamant et un revêtement de velours embrassent les planètes nous suspendant dans l’espace, mais chacun conserve son chemin par ta parole. Même ceux d’entre nous qui n’ont pas connu ton nom ne peuvent pas réfuter ton existence.

Tu es le Dieu qui préserve, prodiguant des soins continus à ta création. Tu prépares le terrain afin que les graines tombent dans la bonne terre, un terrain dans lequel ils peuvent prendre racine et croître fortement. Ton eau vivifiante fait naître les céréales pour la récolte et permet aux arbres de porter ses fruits. Tu plantes, cultives, et fais croitre ce qui est nécessaire pour la santé physique et spirituelle de l’homme.

Mon Dieu, Tu as promis de répondre à nos prières, de nous exaucer au-delà même de ce que nous demandons. Je ne peux compter la multitude de tes bénédictions pour moi. Tu nous as non seulement donné la vie, mais tu offres la vie à tous ceux qui t’acceptera comme sauveur. Amen.

Stephanie Sheehan
School of Business and Management
Southern Adventist University

Traduction : Cédric Fulmar

Commentaires

Pas de commentaire

RSS
  • soukou credo says on: 24 mai 2020 at 21 h 58 min

     

    thanks so much

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*