Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Psaume 63

9 octobre 2013

[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/19_psaumes/psa_63.mp3]

1 Psaume de David. Lorsqu’il était dans le désert de Juda. O Dieu! tu es mon Dieu, je te cherche; Mon âme a soif de toi, mon corps soupire après toi, Dans une terre aride, desséchée, sans eau.

2 Ainsi je te contemple dans le sanctuaire, Pour voir ta puissance et ta gloire.

3 Car ta bonté vaut mieux que la vie: Mes lèvres célèbrent tes louanges.

4 Je te bénirai donc toute ma vie, J’élèverai mes mains en ton nom.

5 Mon âme sera rassasiée comme de mets gras et succulents, Et, avec des cris de joie sur les lèvres, ma bouche te célébrera.

6 Lorsque je pense à toi sur ma couche, Je médite sur toi pendant les veilles de la nuit.

7 Car tu es mon secours, Et je suis dans l’allégresse à l’ombre de tes ailes.

8 Mon âme est attachée à toi; Ta droite me soutient.

9 Mais ceux qui cherchent à m’ôter la vie Iront dans les profondeurs de la terre;

10 Ils seront livrés au glaive, Ils seront la proie des chacals.

11 Et le roi se réjouira en Dieu; Quiconque jure par lui s’en glorifiera, Car la bouche des menteurs sera fermée.

COMMENTAIRE

David, un oint de Dieu, et pourtant un homme en fuite, une cible de la colère de Roi Saul. Dans ce temps de trouble et d’intenses émotions tandis qu’étant chassé par le Roi Saul dans le désert de Juda, David a calmé son cœur en s’appuyant sur Le Tout-Puissant. Il a préféré exprimer un désir envers Dieu, plutôt que d’être désespéré (ou de se laisser désespérer). Il était enchanté de l’amitié de Dieu, sachant qu’il n’a pas été abandonné. Il a placé sa confiance en DIEU, s’attendant à une issue, plutôt que d’être craintif et découragé.

Le désir de David était de vivre une expérience plus profonde avec Dieu. La relation qu’il avait avec l’Éternel, il l’a considérée comme n’étant pas suffisante. Il a comparé son désir à la soif expérimentée dans la sécheresse la plus sévère, quand la terre est sèche et a craqué à cause d’une longue période sans averse. Il s’est rendu compte, longtemps avant que Jésus n’ait marché sur la terre, que ceci était une soif qui ne pourrait seulement être désaltérée que par l’Eau Vivante. David était enchanté de l’amitié de Dieu et s’est rappelé des temps où il a senti la présence de Dieu et sa puissance le plus profondément. Il languit à nouveau après cette manifestation de Dieu. Son appréciation et sa crainte de Dieu sont exprimées passionnément, comme il a estimé la bonté de Dieu – plus que la vie elle-même. (V.4). Hormis l’amour profond de David et de son respect pour Dieu, il a déclaré sa louange éternelle. Il a parlé avec une voix expérimentée de son amitié avec Dieu, confiant en ses  accomplissements. En fait, David était enchanté de sa communion avec Dieu, que ce soit en temps de guerre ou au moment du coucher. N’importe quel moment était le bon moment pour David. À cause de ceci il a expérimenté la main protectrice de Dieu de façons multiples au fil des ans. Pourtant même maintenant il a reconnu que c’était Dieu et Dieu seul qui lui a apporté son aide, son refuge et ses soins. Dans cet état de confiance joyeuse, il a refusé d’être découragé et au lieu de cela il a déclaré sa confiance dans le résultat final de Dieu. David prédit correctement que finalement Dieu prévaudra. David aurait pu prier pour un certain nombre de choses, pourtant ce beau Psaume écrit à Dieu, le cœur de David déborde simplement de la crainte et de la gratitude.

Dans les difficultés quotidiennes, nous rendons-nous compte de notre « désir de Lui » ou de notre désespoir nous amenant à réclamer son aide ? Dans les moments  où Il est silencieux, choisissons-nous de nous réchauffer dans Son amitié  au lieu d’avoir la sensation d’être abandonnés ? En luttant avec une ou beaucoup de choses que l’ennemi apporte en avant, sommes- nous capables d’avoir entièrement foi en   Die u ? Quand nous permettons à Dieu d’approfondir notre expérience avec Lui, nous sommes transformés. Nous développons le sens du désir pour Lui, pas simplement  des réponses ou des solutions de ça part. Progressivement nous le désirons et Son amitié plus que quoi que ce soit d’autres- le désir qui ne sera jamais entièrement satisfait sur ce côté du ciel. Ce n’est pas que nous devons cesser d’adresser à DIEU  nos pétitions dans les moments de nos de besoins, mais que ceux-ci puissent changer selon la situation dans laquelle nous sommes.

Seigneur, nous Te prions pour Te connaître plus entièrement dans et par nos situations, que ce soit le chagrin, la solitude, la maladie, des procès, ou autre. Nous prions non seulement pour que TU interviennes pour nous aider, mais que nous puissions Te connaitre plus entièrement dans et par chaque situation. Amen.

Stephanie Sheehan
School of Business and Management
Southern Adventist University

Traduction : David René

Commentaires

Pas de commentaire

RSS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*