Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 07 Janvier

7 janvier 2025

De quoi ai-Je besoin pour croire qu’il existe ?

« Or ; sans la foi, il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s ‘approche de Dieu croie qu’il existe et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. » (Hébreux 11.6)

Pendant les années d’après-guerre, les étudiants du Séminaire adventiste de Madrid s’approvisionnaient en Bibles et littérature religieuse à la librairie clandestine d’une église évangélique. Le pasteur était allemand et partageait son temps entre son ministère et le consulat de son pays à Madrid. Il me parla un jour d’un livre très intéressant intitulé Vers Dieu par la science. Je l’achetai, espérant y trouver des preuves scientifiques de l’existence de Dieu. Mais je fus réellement déçu. Ce livre n’en contenait aucune, les scientifiques croyants n’ayant rien pu démontrer… Or, il existe pourtant des milliers de preuves ! En effet, plus de cinquante ans après, les bonds de la science ont démontré que le macro univers (celui de l’infiniment grand) et le micro univers (celui de l’infiniment petit) sont le résultat d’un dessein. Ariel A. Roth, dans son ouvrage La science à la découverte de Dieu, demande aux scientifiques comment il est possible que ce dessein intelligent que l’on découvre dans la nature puisse résulter du hasard et non de l’œuvre d’un grand Artiste, le Dieu créateur de la Bible.

La chaleur et la lumière qui nous viennent du soleil, la formation du carbone dans les molécules organiques des êtres vivants, l’air que nous respirons, tous les équilibres qui rendent la vie possible sur notre planète, sont des évidences indiscutables que l’univers a été conçu pour notre bien, à la mesure de l’homme, comme l’enseigne la Genèse. Oui, il y a un Dieu dans les cieux !

Mais jusqu’où avons-nous besoin de « preuves ›› pour croire en la présence du Père céleste ? De quel genre de témoignages avons-nous besoin pour croire qu’il y a un Dieu dans les cieux ? Certainement que le jeune Daniel a dû affronter ce genre de questions au cours de ses années d’études dans les écoles chaldéennes. Il a dû écouter plus d’une fois des professeurs et savants nier les principes bibliques qu’il avait appris dès son enfance. Il savait pourtant en qui il avait cru. Il n’éprouvait aucun doute sur l’existence d’un Dieu dans les cieux qui veillait sur son chemin dans ces lointaines terres. Sa loyauté à Dieu et sa consécration à l’étude le préparèrent à devenir l’un des prophètes les plus importants de l’Ancien Testament.

Aujourd’hui, le Père céleste veut vous révéler une facette de son amour.
Disposez votre cœur à sa découverte et à reconnaître qu`il y a un Dieu dans les cieux ! Il vous récompensera.

(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*