Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 09 Janvier

9 janvier 2025

Dieu règne !

« L’Éternel règne, il est revêtu de majesté. L ‘Éternel est revêtu, il est ceint de force. Aussi le monde est ferme, il ne chancelle pas. » (Psaume 93.1)

Après être passée par une cruelle guerre civile et quarante ans de dictature, l’Espagne jouit aujourd’hui d’un système de gouvernement démocratique avec une monarchie constitutionnelle rétablie. Dans des monarchies comme celle d’Espagne, le roi règne mais ne gouverne pas. Cette fonction échoit au pouvoir exécutif, c’est-à-dire au président du gouvernement, à ses ministres et institutions. Bien que les lois promulguées par le Parlement soient signées par le roi, ce n’est pas lui qui en décide, mais le pouvoir législatif, c’est-à-dire le Parlement des représentants du peuple. Le monarque est le garant du respect et de l’accomplissement de la Constitution. Il peut de même agir quand quelqu’un altère l’ordre constitutionnel.

Le 23 février 1981, la démocratie espagnole subit l”une des plus importantes attaques de son histoire récente. Un groupe de militaires prit d”assaut le Congrès des Députés et séquestra les parlementaires en les menaçant de leurs armes. Très vite, ils s”emparèrent des stations de radio et de télévision. À Valence, les tanks et l”armée patrouillaient dans les rues. La crise paraissait sans issue. Le pays vivait des heures d”affres profondes. Devant pareille situation, le roi Juan Carlos 1er assuma tous les pouvoirs démocratiques, rétablit la paix et l”ordre constitutionnel avec autorité et aussi avec l’adhésion des forces armées.

Quelque chose de semblable a lieu dans la vaste république de ce monde : Dieu y règne mais ne la gouverne pas. Sa souveraineté domine les va-et-vient de l’histoire, bien que le prince de ce monde réclame pouvoir et autorité sur un territoire qui ne lui appartient pas. La domination divine est plus forte que le pouvoir des gouvernements dirigés par Satan. Dieu présent, créateur, souverain au commencement de tout, et Dieu présent, souverain, juge, à la fin de tout : voilà ce qu’enseignent les Saintes Écritures.

Satan a voulu prendre ce monde d’assaut, ainsi que la vie de chacun de ses habitants. Mais personne n’est obligé de vivre soumis à ce hors-la-loi.
Accourez au Roi des rois ! Permettez-lui d’assumer tous les pouvoirs dans votre vie et attendez qu’il rétablisse la paix et l’ordre dans votre expérience humaine !

Étant donné qu’aujourd’hui Satan détient une autorité usurpée, très bientôt ce monde sera à nouveau gouverné par son véritable souverain. Alors viendra notre libération tant attendue.

(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*