Nos cheveux sont tous comptés
« Je ferai marcher les aveugles sur un chemin qu’ils ne connaissent pas ; je les conduirai par des sentiers qu’ils ignorent. Je changerai devant eux les ténèbres en lumière et les endroits tortueux en plaine : voilà ce que je ferai, et je ne les abandonnerai point. » (Ésaïe 42.16)
Dieu n’est pas responsable de tout ce qui arrive dans ce monde. Il y intervient pourtant souvent pour pallier, mitiger ou empêcher les conséquences du mauvais gouvernement des hommes : c’est cela, la Providence. Ce sont les dispositions que Dieu prend devant un fait accompli pour le réparer ou pour remédier au mal qui peut en résulter. Ce sont le soin et les sages précautions que Dieu prend de ses créatures dans un monde d’éventualités douloureuses.La Providence divine est l’antidote du mal dans le monde, Dieu offrant des solutions et des alternatives, Dieu changeant les circonstances, écrivant droit sur les lignes tordues que nous, les hommes, lui offrons. La Providence divine va au-delà des expectatives humaines. S’en remettre à ses soins et à sa direction nous permet de connaître des alternatives que nous n’avions pas prévues.
« Présentez tous vos plans à Dieu pour qu’ils soient acceptés ou rejetés, selon les desseins de la Providence. Acceptez les plans divins au lieu de vos propres désirs, même si cette acceptation comporte l’abandon des projets qui vous sont chers. Ainsi votre vie sera de plus en plus façonnée sur l’Exemple divin et “la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus Christ (Phil 4.7). » (Avec Dieu chaque jour, p. 37) (Témoignages pour l’Église, vol. 3, p. 107.1)
La puissance de la Providence divine, implicite dans la phrase du prophète Daniel « mais il y a un Dieu dans les cieux ››, fut traitée par Jésus lui-même dans le sermon sur la montagne : « Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. [_ . .] Et vous, ne vous préoccupez pas de ce que vous mangerez et boirez, et ne soyez pas inquiets, car toutes ces choses, ce sont les païens du monde qui les recherchent. Votre Père sait que vous en avez besoin. » (Lc 12.7, 29-30) Les solutions les plus adaptées, les issues les plus insoupçonnées, les changements les plus prodigieux sont ceux que la Providence tient souvent en réserve pour nous dans son extraordinaire livre. « Dans le livre de la Providence divine ou volume de la vie, chacun de nous a sa page. Cette page contient tous les détails de notre histoire ; les cheveux mêmes de notre tête sont comptés. Les enfants de Dieu ne sont jamais absents de sa pensée. » (Jésus-Christ, p. 303)
Remerciez aujourd’hui Dieu du tendre soin qu’il prend de vous. Il vous connaît mieux que personne.
(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)