Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 11 Janvier

11 janvier 2025

Dieu est amour

« Et nous, nous avons connu l’amour que Dieu a pour nous et nous y avons cru. Dieu est amour ; et celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. » (1 Jean 4.16)

Je me souviens de l’incendie de la Bibliothèque nationale de Sarajevo (Bosnie-Herzégovine) qui eut lieu fin août 1992. L’édifice était le symbole de l’identité d’un peuple. Il contenait deux millions de livres ainsi que des milliers de documents et manuscrits de grande valeur. Le feu de l’artillerie de l’armée serbo-bosniaque le toucha et les fonds éditoriaux de la bibliothèque flambèrent.

Grâce à un petit effort d’imagination, supposons maintenant que l’un de ces codex de Sarajevo était une copie unique de la première épître de Jean dont la majeure partie du chapitre quatre aurait brûlé. Au verset huit, presque entièrement carbonisé et roussi, l’on pourrait encore lire, mais à grand peine : « Dieu est… », le reste étant indéchiffrable. Quel dommage ! S’il n’avait pas brûlé, nous aurions pu compter sur une définition de la nature de Dieu. Toujours d’après notre imagination, le mystère serait finalement découvert, la phrase du manuscrit complétée, les experts ayant finalement pu déployer la partie brûlée du chapitre quatre et compléter le mot manquant du verset huit avec celui du verset seize : amour.

Oui, Dieu est amour. L’amour constitue son être, sa substance, sa vie.
L’amour résume toutes ses œuvres et explique tous ses chemins. L’amour a vaincu le péché pour nous donner la vie éternelle. L’amour est l’objet de l’admiration des anges et il le sera de même pour nous pendant l’éternité. Les pensées de Dieu sont amour, sa volonté est amour, tout en lui est amour. Dieu est amour ! Ses paroles sont amour ! Sa jalousie est amour ! Ses joies sont amour ! Ses larmes sont amour ! Ses reproches sont amour ! Ses jugements sont amour !

Or, c’est notre petit monde qui constitue le plus grand champ d’opérations de l’amour divin. C’est pourquoi il sert de livre de textes à l’univers. Aussi bien les anges que les habitants des mondes non déchus étudient les mystères de l’amour rédempteur manifesté à la mort de Christ sur la croix. Et ils continueront à l’étudier durant l’éternité, de concert avec les rachetés. Entre temps, la lumière qui se dégage du calvaire est la source et l’inspiration de tout acte d’amour prodigué à l’humanité.

Dieu vous aime. Ne l’oubliez pas. Peu importe qui vous êtes. Décidez-vous donc à partager le merveilleux message de l’amour de Dieu où que vous alliez.

(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*