Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 02 Mai

2 mai 2025

Croyez en ses prophètes et vous réussirez

« Écoutez-moi, Juda et habitants de Jérusalem l Confiez-vous en l’Éternel, votre Dieu, et vous serez affermis ; confiez-vous en ses prophètes, et vous réussirez. » (2 Chroniques 20.20)

Face à la triple invasion des Moabites, Ammonites et Édomites, le royaume de Juda n’en avait plus pour longtemps. Josaphat et tout son peuple prièrent Dieu avec ferveur. Celui-ci leur répondit par l’entremise du prophète Jachaziel : « Ne craignez point et ne vous effrayez point devant cette multitude nombreuse, car ce ne sera pas vous qui combattrez, ce sera votre Dieu. […] Juda et Jérusalem, ne craignez point et ne vous effrayez point, demain, sortez à leur rencontre, et l’Éternel sera avec vous ! » (2 Chr 20.15-17) Tandis qu’ils s’apprêtaient à aller à la bataille, Josaphat dit : « Confiez-vous en l’Éternel, votre Dieu, et vous serez affermis ; confiez-vous en ses prophètes, et vous réussirez. » La parole du roi s’accomplit pleinement. Les envahisseurs furent détruits en laissant un énorme butin de guerre.

La réalité du don prophétique dans l’Église adventiste, telle qu’il se manifesta dans le ministère d’Ellen White, est une question de nature spirituelle qui confirme la majestueuse Providence divine. Au cours de plus de 170 ans de notre histoire, les paroles de Josaphat se sont également accomplies avec exactitude en nous. Aussi bien à travers le témoignage de nos pionniers, qui furent des témoins, des gardiens et juges personnels du don, qu’à travers celui des analystes contemporains qui peuvent évaluer son œuvre avec la perspective de plus d’un siècle et demi de distance, tous sont unanimes pour reconnaitre que l’Église ne serait pas ce qu’elle est sans cette providentielle manifestation du don prophétique.

Arthur G. Daniells, président de la Conférence générale de 1901 à 1922, nous laissa un témoignage écrit à propos de l’œuvre d’Ellen White : « Durant quinze des vingt et un ans que dura ma présidence à la Conférence générale, Madame White fut ma principale conseillère terrestre. […] Les grands problèmes que ses messages m’imposaient donnèrent lieu à des vingtaines d’entrevues personnelles, occasionnellement a beaucoup de messages d’instruction et d’avertissement, et, parfois, à des réprimandes nécessaires. […] Maintenant, à un âge avancé, mis dans l’obligation de n’exprimer la vérité que sincèrement et sobrement, je puis dire avec une profonde conviction que la vie de Madame White transcende de loin celle de toute autre personne que j’aie pu connaitre un jour, ou avec laquelle je sois entré en contact. […] Elle personnifie la ferveur sérieuse dans les affaires du royaume. Pas une seule fois je ne l’ai entendue se vanter du don miséricordieux que Dieu lui avait concédé, ni des merveilleux résultats de ses efforts. Elle se réjouissait des fruits mais rendait toute la gloire à Celui qui œuvrait par son intermédiaire. » (d’après El permanente don de profecía, p. 433-434)

Remerciez aujourd’hui le Seigneur pour le don de prophétie.

(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*