Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 03 Mai

3 mai 2025

Jusques à quand oscillerez-vous entre deux pensées ?

« Alors Élie s’approcha de tout le peuple et dit : Jusques à quand clocherez-vous des deux côtés ? Si l’Éternel est Dieu, allez après lui ; si c’est Baal, allez après lui » (1 Rois 18.21)

Au temps d’Élie, le Carmel était un endroit couvert de bois et de clairières, bien qu’il soit aujourd’hui desséché à cause d’une sècheresse persistante. Sur l’un de ses sommets, les autels érigés au culte de Baal et d’Astarté contrastaient avec l’autel délabré du Dieu du ciel. Élie choisit ce lieu élevé pour que se manifeste le pouvoir de Dieu et que soit lavé l’honneur de son nom. Les multitudes arrivèrent au sommet, piquées de curiosité. Le cortège des prophètes de Jézabel défila d’abord devant le peuple. Ensuite, le roi monta sur son trône. Face à eux tous se tenait Élie, l’unique homme qui se soit présenté au nom de l’Éternel.

Sans crainte, le prophète se tint debout et s’exclama : « Jusques à quand clocherez-vous des deux côtés ? Si l’Éternel est Dieu, allez après lui ; si c’est Baal, allez après lui ! » Mais personne ne se risqua à manifester sa loyauté envers l’Éternel. Le peuple avait besoin de quelque chose de plus, d’une preuve indiscutable que Jéhovah était Dieu. Que c’est triste ! Le Seigneur hait l’indifférence et la déloyauté envers sa cause, surtout en temps de crise.
Si nous sommes aujourd’hui en spectacle pour le monde et pour les anges, à combien plus forte raison le serons-nous lorsqu’arriveront les scènes finales de la grande controverse entre le bien et le mal !

La voix d’Élie rompit le silence et proposa les clauses de l’épreuve : deux bœufs pour deux sacrifices ; celui sur lequel descendrait la flamme divine et le consumerait révèlerait qui est le vrai Dieu. Les prêtres de Baal offrirent en premier lieu l’un des bœufs sur leur autel. Ils célébrèrent leurs rites et cérémonies pendant la journée entière, dansant, chantant, s’incisant le corps avec des lancettes. Mais aucun feu ne descendit du ciel. Ensuite, à l’heure du sacrifice du soir, Élie reconstruisit l’autel de l’Éternel avec douze pierres, arrangea le bois et la victime, et ordonna au peuple de répandre douze jarres d’eau sur l’autel et l’holocauste. Il réprimanda le peuple pour l’apostasie qu’avait entrainé cette terrible sècheresse, s’inclina devant l’autel de Dieu, et demanda la réponse du ciel. Attente, silence opprimant, solennité et terreur régnaient parmi les prêtres de Baal. Et soudain, comme de brillants éclairs, des flammes de feu consumèrent le sacrifice, évaporèrent l’eau et léchèrent les pierres de l’autel. La foule tomba à genoux et s’écria : « L’Éternel est Dieu ! L’Éternel est Dieu ! »

Proclamez-vous aussi votre loyauté à Dieu.

(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*