Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 20 Mai

20 mai 2025

Ce que la vie m’a enseigné (1)

« Ils portent encore des fruits dans la vieillesse, ils sont pleins de sève et verdoyants, pour faire connaitre que l’Eternel est juste. » (Psaume 92.15-16)

Je voudrais résumer en un double décalogue ce que m’a enseigné ma propre histoire, en sélectionnant quelques critères qui m’ont servi de guides tout au long de mon expérience chrétienne, adventiste et pastorale. Commençons par la vie dans le domaine spirituel :

1. Direction divine : « L’Éternel est bon et droit ; c’est pourquoi il montre aux pécheurs la voie. » (Ps 25.8)
2. Le salut, objectif de la vie : Selon Diego José de Cádiz, la science qualifiée réside en ce que l’homme s’achève dans la grâce, car, à la fin de la journée, celui qui se sauve sait, et celui qui ne se sauve pas ne sait rien.
3. Fixer les yeux sur Jésus : « Courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi. » (Hé 12.1-2)
4. Ne pas s ‘éloigner de la famille : « Choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir. […] Moi et ma maison, nous servirons l’Éternel. » (Josué 24.15)
5. Entrevoir l’avenir : « Nous n’avons rien à craindre de l’avenir, si ce n’est d’oublier la façon dont le Seigneur nous a conduits, et ses enseignements du passé. » (Life Sketches of Ellen G. White, 196/ 1902, dans Événements des derniers jours, p. 59)
6. Rechercher la paix intérieure : « Ce qu’il vous faut, c’est la paix, c’est le pardon du ciel, c’est l’amour divin dans votre âme. » (Le meilleur chemin, p. 47)
7. Prendre soin de votre corps, qui est un temple : « Votre corps est le temple du Saint-Esprit. […] Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu. » (1 Co 6.19-20)
8. Espérance longue mais prospère : « Encore un peu, un peu de temps ; celui qui doit venir viendra, et il ne tardera pas. » (Hé 10.37)
9. La sainteté, idéal de vie : « Je ne crois pas l’avoir saisi ; mais je fais une chose : oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ. » (Phil 3.13-14)
10. L ‘essentiel dans la vie de l ‘homme : « Écoutons la fin du discours : crains Dieu et observe ses commandements. C’est là ce que doit tout homme. » (Éc. 12.15)

Ces règles demeurent toujours des éléments fondamentaux pour apprendre à vivre. Utilisez-les aujourd’hui !

(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*