Ce que la vie m’a enseigné (2)
« Le fruit de l’humilité, de la crainte de l’Éternel, c’est la richesse, la gloire et la vie. » (Proverbes 22.4)
Aujourd’hui, je veux vous communiquer ce que l’existence m’a appris pour mener ses entreprises à bien :
1. Vivre en étant conduit par de nobles idéaux est capital. Il n’existe pas de force aussi invincible que celle d’un idéal.
2. Accepter des compromis est nécessaire. La vie prise au sérieux exige de se définir. Il n’est pas honorable de toujours vivre à la croisée des chemins, sans accepter de compromis.
3. Rien n ‘est pire que d ‘avancer sans savoir où l ‘on va, de se fatiguer sur des chemins dépourvus de sens, de vivre sans route.
4. Fleurir inconditionnellement là où Dieu vous a planté(e). Triompher dans la vie, c’est investir de la constance, de la responsabilité, du courage, de l’héroïsme dans la mission que Dieu vous confie. C’est fleurir là où Dieu vous a planté(e), même si c’est sur de la roche.
5. Formation et travail assidu sont le secret de la réussite. Les génies de la génération spontanée n’existent pas. La plupart du temps, ils résultent d’une longue préparation. La chance récompense généralement le travail assidu et tenace.
6. Tirer des leçons des échecs. La vie réserve des déceptions et de mauvais moments. Mais nous pouvons pourtant en apprendre quelque chose de bon.
7. Comprendre les autres. Il est urgent de traverser la vie avec un large geste de compréhension. Celle-ci est la syntonie des âmes nobles, le résultat de l’addition de deux vertus chrétiennes : l’humilité et la charité.
8. Ne pas courir après les biens matériels. N’oubliez pas ces paroles du Christ : « La vie d’un homme ne dépend pas de ses biens, fût-il dans l’abondance. » (Lc 12.15)
9. Appliquer l’héroïsme de la persévérance. Le héros que nous portons tous en nous préfère l’héroïsme d’un instant. Lui livrer tout en un moment est toujours plus facile que de le vider goutte à goutte de son sang.
10. Savoir se retirer à temps. Le soleil se cache avant de s’éteindre. C’est pourquoi il incendie les nuages du couchant. Que votre dernière trainée soit lumineuse.
Le vrai succès n’appartient pas aux arrogants, ni la sagesse salvatrice aux futés, ni la force libératrice aux puissants, ni les richesses durables aux riches, mais à ces hommes qui, confiants et obéissants à Dieu, luttent et travaillent en respectant les autres et en conférant toujours un sens transcendant à leurs entreprises. Vivez avec cette certitude au cœur en l’intégrant dans vos actes.
(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)