Les secrets de la victoire
« Et chaque jour ; dans le temple et dans les maisons, ils ne cessaient d’enseigner et d’annoncer la bonne nouvelle de Jésus-Christ. » (Actes 5.42)
La question qu’il convient de poser maintenant est : L’Église apostolique fut-elle réellement une église de vainqueurs ? Et si c’est le cas, quels furent les secrets de ses victoires ? Oui, la chronique du christianisme primitif est jalonnée de grandes victoires de l’Évangile. Le livre des Actes rapporte « qu’en ce jour-là (la Pentecôte), le nombre des disciples s’augmenta d’environ trois mille âmes. » (Ac 2.41) Après la persécution menée par le sanhédrin, « la parole de Dieu se répandait de plus en plus, le nombre des disciples augmentait beaucoup à Jérusalem, et une grande foule de sacrificateurs obéissaient à la foi. » (Ac 6.7) En Samarie, quand ils eurent cru à Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus-Christ, hommes et femmes se firent baptiser. (Ac 8.12) À Antioche, « un grand nombre de personnes crurent et convertirent au Seigneur. » (Ac 11.2l) Durant le premier voyage missionnaire de Paul, « une grande multitude de Juifs et de Grecs crurent. » (Ac 14.1)
La chronique du livre des Actes nous révèle elle-même les secrets de ses victoires :
1. Elle réitère par six fois la présence de l’esprit d’unité et de prière qui anima l’Église apostolique : « La multitude de ceux qui avaient cm n’était qu’un cœur et qu’une âme. Nul ne disait que ses biens lui appartinssent en propre, mais tout était commun entre eux. » (Ac 4.32)
2. Sept références affirment que leur prédication était un témoignage, résultat exultant de ce que les disciples avaient vécu avec le Christ : « C’est ce Jésus que Dieu a ressuscité ; nous en sommes tous témoins. » (Ac 2.32)
3. La présence réelle de l’Esprit saint dans l’Église est attestée par dix fois : « Ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance. » (Ac 4.31)
4. Les disciples étaient des hommes « pleins de foi et d’Esprit-Saint. » (Ac 6.5)
5. C’étaient des hommes et des femmes qui considéraient l’évangélisation comme un mode de vie : « Et chaque jour, dans le temple et dans les maisons, ils ne cessaient d’enseigner, et d’annoncer la bonne nouvelle de Jésus-Christ. » (Ac 5 .42)
6. Le dernier secret du succès de cette Église nous est révélé par le texte descriptif de l’Apocalypse lui-même : l’assurance de la victoire lui était acquise parce qu’ils sortaient « en vainqueurs et pour vaincre ». (Ap 6.2)
Si l’Église apostolique fut un référent pour toutes les époques du christianisme militant, à combien plus forte raison doit-elle l’être pour nous, l’Église du reste, parce que l’œuvre de Dieu s’achèvera avec le même élan que celui qui l’anima à ses débuts. Le croyez-vous ? Eh bien, vivez-le !
(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)