Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 11 Juin

11 juin 2025

Les cœurs purs verront Dieu

« Qui pourra monter à la montagne de l’Éternel ? Qui s’élèvera jusqu’à son lieu saint ? – Celui qui a les mains innocentes et le cœur pur ; celui qui ne livre pas son âme au mensonge, et qui ne jure pas pour tromper : Il obtiendra la bénédiction de l’Éternel, la miséricorde du Dieu de son salut. » (Psaume 24.3-5) `

Il existe une curieuse correspondance antagonique entre les huit béatitudes prononcées au début du ministère public de Jésus et les huit « malheurs à » lancés contre les pharisiens et les scribes. Par les béatitudes, Christ ouvre le chemin qui mène au royaume des cieux. Par contre, les « malheurs à » indiquent que les scribes et les pharisiens le fermaient aux hommes (Mt 23.13, 15). Les béatitudes exaltent la bonté et la miséricorde envers les nécessiteux tandis que les « malheurs à » condamnent les chefs du peuple pour la manière dont ils traitaient les veuves, pour leur oubli de la justice, de la miséricorde et de la foi (Mt 23.14, 23). Jésus nomme bienheureux les doux, les pacificateurs qui souffrent de la persécution ; dans les « malheurs à », Jésus taxe les pharisiens et les scribes de persécuteurs et d’assassins (Mt 23.34, 35).

La béatitude des cœurs purs a aussi son pendant dans les « malheurs à ». La pureté à laquelle se réfère Jésus ne correspond pas à l’idéal impossible du cœur exempt de péché. Ce n’est pas être simplement sans concupiscence. C’est la pureté du cœur sincère, fidèle, serviteur de Dieu. C’est le cœur de l’homme qui montera au lieu saint de Dieu : « Celui qui a les mains innocentes et le cœur pur ; celui qui ne livre pas son âge au mensonge, et qui ne jure pas pour tromper, il obtiendra la bénédiction de l’Éternel, la miséricorde du Dieu de son salut. » (Ps 24.4-5) C’est tout le contraire de la fausseté hypocrite des pharisiens et des scribes qui nettoient le dehors de la coupe et du plat mais qui sont aux dedans pleins de rapine et d’intempérance (Mt 23.25).

Jésus déclara que ceux qui ont le cœur pur verront Dieu. Comment le verront-ils ? Comme pour les autres promesses des béatitudes, ces bénédictions s’accomplissent déjà maintenant, ici-bas, et atteindront leur plénitude dans l’éternité. Ellen White nous assure que « nous devons nous cacher dans le Christ pour contempler l’amour du Père. […] Par la foi, nous voyons Dieu ici-bas et dès maintenant. Chaque jour nous découvrons sa bonté et sa compassion dans la manifestation de sa providence. […] Ceux dont le cœur est pur vivent comme en la présence visible de Dieu pendant le temps qu’il leur accorde de passer sur cette terre. Puis, plus tard, quand ils auront revêtu l’immortalité, ils le verront face à face, comme Adam lorsqu’il se promenait dans le jardin d’Éden et s’entretenait avec Dieu. » (Heureux ceux qui, p. 29-30)

Demandez en ce jour à Dieu de laver votre cœur. Il a le pouvoir de transformer votre vie.

(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*