Les miséricordieux obtiendront miséricorde
« L’Éternel passa devant lui, et s ‘écria : L’Éternel, l’Éternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité, qui conserve son amour jusqu’à mille générations, qui pardonne l’iniquité, la rébellion et le péché, mais qui ne tient point le coupable pour innocent, et qui punit l’iniquité des pères sur les enfants et les enfants des enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération ! » (Exode 34.6-7)
Bien que quelques interprètes prétendent que Moïse soit le sujet du verbe s’écrier, le récit rapporte uniquement ce que Moïse entendit, pas ce qu’il vit. Car en réalité, il ne vit rien : « Quand ma gloire passera, je te mettrai dans un creux du rocher, et je te couvrirai de ma main jusqu’à ce que j’aie passé. » (Ex 33.22) Par conséquent, celui qui cria et proclama les attributs divins, et en particulier la miséricorde, ne fut pas Moïse mais l’Éternel lui-même.
Le terme miséricordieux (« misericors », en latin) est un mot composé de « miseror » qui signifie « avoir pitié de », et de « cor » dont le sens est « cœur ». Il désigne donc celui dont le cœur compatit, qui est profondément enclin à la miséricorde, à la pitié, à la compassion. Le terme grec praeis utilisé dans cette béatitude a le même sens. Mais le cœur de l’homme est fallacieux : « Le cœur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant. Qui peut le connaître ? » (Jé 17.9)
La miséricorde trouve sa propre essence seulement en Dieu. Par conséquent, chaque fois que quelqu’un manifeste un esprit de miséricorde, il ne le doit pas à une impulsion personnelle. Dieu est la source de toute miséricorde, et les miséricordieux ne peuvent participer à la nature divine seulement lorsque le Saint-Esprit « est intervenu chirurgicalement » dans leur cœur : « Je leur donnerai un même cœur, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de leur corps le cœur de pierre et je leur donnerai un cœur de chair. » (Éz 11.19)
Celui qui se sait objet de la miséricorde divine n’est pas miséricordieux, mais est plutôt fait, rendu miséricordieux. Voilà pourquoi Christ dit que les miséricordieux obtiendraient miséricorde. Les miséricordieux sont ceux qui manifestent de la compassion envers les pauvres, les souffrants et les opprimés. Or, il ne s’agit pas seulement de pratiquer la bienfaisance, mais bien plus, comme de pratiquer le pardon, de motiver les découragés et de s’identifier à la douleur d’autrui. Ce qui implique de ne pas se demander si le nécessiteux est digne d’aide. Il faut simplement le secourir et, si c’est possible, l’arracher à son état. Paroles et actes de bonté, regards de sympathie, expressions de gratitude sont le langage des miséricordieux de cœur.
Aujourd’hui, demandez à Dieu de vous aider à avoir pitié des autres.
(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)