Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinnale du 18 Juillet

18 juillet 2025

C’est à moi que vous l’avez fait

« Je vous le dis, dans la mesure où vous avez fait cela pour l’un de ces plus petits, l’un de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » (Matthieu 25.40)

Les textes des Écritures qui nous interpellent de manière plus directe sont ceux qui nous parlent de la mission de l’église dans le monde. La doctrine sociale de notre Église n’est pas le résultat de la simple réflexion théologique et non moins de l’opportunisme ecclésiastique. Bien plus, c’est une question de cohérence avec l’Évangile et de fidélité à la Parole du Christ et à son exemple suprême : « le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir » (Mt 20.28) et « là où il passait, [il] faisait du bien et guérissait tous ceux qui étaient opprimés par le diable ». (Ac 10.38) Amour, compassion, service, furent son exemple et sont aussi l’interpellation que Jésus fera lors du jugement.

Le 19 et le 20 octobre 1982, le phénomène météorologique appelé « goutte froide » qui presque tous les ans, en septembre et octobre, ravage la côte méditerranéenne espagnole, déchargea une telle quantité de pluie que le barrage des marécages de Tous éclata, libérant du lit du fleuve Jucar et ses affluents 2 500hm3 d’eau et boue. Des populations entières, comme celle de Sollana, furent inondées. Lorsque la crue baissa, les aides commencent à arriver de toute l’Espagne : vêtements, couvertures, aliments, tentes, matériel sanitaire, etc. Le 23, les moyens de communications sollicitèrent de l’aide humanitaire pour retirer la boue des maisons et distribuer les aides collectées.

Ce même samedi, nous organisâmes une équipe de secours sur le terrain de sport du Collège de Sagunto. Professeurs, personnel non enseignant et élèves majeurs (une quarantaine de personnes au total) accompagnés de notre équipe de cuisine, et munis de sacs de couchage et quelques outils, partirent pour Sollana dans un autobus prêté par un voisin de Sagunto. Le maire de Sollana nous logea dans une école neuve dont une bonne partie avait été inondée et nous commençâmes à travailler. Nous avons nettoyé des maisons, distribué des centaines de matelas et couvertures, réparti la nourriture et, surtout, avons partagé beaucoup de messages d’encouragement et d’espoir à la population. Cinq jours plus tard, nous sommes rentrés au collège. Les compagnons et élèves qui n’avaient pu nous accompagner nous reçurent comme des héros, mais pour nous il ne s’agissait que d’un devoir accompli selon ces mots de Jésus : « C’est à moi que vous l’avez fait. »

Au cours de cette expérience, nous avons senti de façon unique comment Dieu avait pu utiliser nos vies pour aider les autres nécessiteux. Oui, ce sont des expériences qui ne s’oublient pas et qui représentent l’essence de l’Évangile.

Aujourd’hui, demandez à Dieu qu’il utilise votre vie au service du prochain.

(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*