Simon, tu dors ?
« D’autant que vous savez en quel temps nous sommes : c’est bien l’heure de vous réveiller du sommeil, car maintenant le salut est plus proche de nous que lorsque nous sommes venus à la foi. » (Romains 13.11)
Le récit évangélique de la vie de l’apôtre Pierre dit que, en trois occasions, Pierre s’endormit à des moments importants de sa vie.
La première fois, Pierre s’endormit au moment de la transfiguration (Lc 9.28-36). La semaine de la Passion approchait, Jésus prit Pierre, Jacques et Jean et les emmena sur un mont pour prier. Pendant la prière, son visage et ses vêtements devinrent resplendissants, et à ce moment, Moïse et Élie apparurent dans leur gloire et parlèrent avec lui. Mais Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil et, pour peu, ils n’auraient pu contempler la gloire de Jésus ni entendre la voix du ciel qui confirma la divinité du Maître.
La deuxième fois, Pierre s’endormit à Gethsémani (Mc 14.32-42). Jésus était angoisse, il avait besoin plus que jamais de l’appui des siens et de l’aide du Père. Ainsi il prit, de nouveau, Pierre, Jacques et Jean et les amena en un lieu où ils se réunissaient habituellement pour prier. Il leur demanda de prier pour lui et pour eux-mêmes afin de ne pas succomber à la tentation ; entre-temps, il fit de même un peu plus loin, pleurant et suant du sang. Mais en deux occasions, il les retrouva endormis, accablés de sommeil : « Simon, tu dors ! Tu n’as pas été capable de veiller une heure ! »
La troisième fois, Pierre s’endormit dans la prison de Jérusalem (Ac 12.6-11). Hérode, le tétrarque, avait déjà tué Jacques et voulait faire de même avec Pierre pour s’attirer les bonnes grâces des juifs. Mais celui-ci, dans un cachot, entre deux soldats, attaché par deux chaînes, dormait calmement. Un ange du Seigneur frappa Pierre au côté pour le réveiller et le sortit de prison.
Comme Pierre, nous dormons parfois alors que nous devrions être réveillés et veiller. Nous dormons quand Dieu nous manifeste son pouvoir, quand il réconforte notre foi et notre sécurité en lui, quand il veut nous préparer pour des moments difficiles par lesquels nous serons éprouvés. Comme Pierre, nous dormons parfois quand Jésus attend notre collaboration responsable, engagée et active. Nous dormons inconscients quand lui se préoccupe parce que le salut des âmes est en jeu. Peut-être dormons-nous comme les vierges folles attendant sa venue ? Attention ! Paul nous dit : « C’est bien l’heure de vous réveiller du sommeil, car aintenant le salut est plus proche de nous que lorsque nous sommes venus à la foi. »
Demandons à Dieu aujourd’hui qu’il nous aide à veiller et prier à tout moment. Ainsi, nous serons prêts à affronter les défis de la vie.
(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)