Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinnale du 22 Juillet

22 juillet 2025

Le magnétisme de la croix

« Et moi, quand j’aurai été élevé de la terre, j’attirerai tous les hommes à moi. Il disait cela pour signifier de quelle mort il allait mourir. » (Jean 12.32-33)

Il y a quelques années, pendant les cérémonies d’engagement de la nouvelle église du campus adventiste de Collonges-sous-Salève (France), on présenta les trois croix installées dans l’édifice : la croix extérieure, sur la façade, indiquant le caractère sacré de l’édifice. À l’intérieur, sur le mur de l’estrade, la croix qui s’illumine et qui préside les actes de culte. Enfin, une troisième croix, dans le vestibule, dans un bas-relief fait de plâtre et de résine qui représente un faisceau de sillons confluant en un point d’intersection et qui, à sa base, contient le texte : «Je les attirerai tous à moi. »

« Attirer », magnifique mot dont le verbe original, elkuo, signifie « entraîner à », « attirer avec force », comme un aimant attire le fer et l’acier. Et c’est ce qu’a été et est réellement la croix, un puissant aimant spirituel, irrésistible et transformateur. L’apôtre Paul disait aux Corinthiens 1 « En effet, la parole de la croix est folie pour ceux qui courent à leur perte, mais pour nous qui sommes sur la voie du salut, elle est puissance de Dieu. » (1 Co 1.18) La croix est instrument de réconciliation avec Dieu (Col 1.20), suivre Jésus c’est le suivre chaque jour avec une croix (Lc 9.23). La croix, un instrument de torture, est la vie, parce que l’aimant de la croix exerce une attraction de tendresse et d’amour divin.

Essayons d’illustrer l’attraction de la croix : prenez un aimant et des petits morceaux d’acier de formes et de couleurs différentes, l’aimant les attirera tous, sans exception. Mettez sur une feuille de papier ces mêmes pièces d’acier, et, en dessous de la feuille, faites courir l’aimant d’un côté à l’autre, les pièces suivront l’aimant où vous voulez qu’elles aillent. Prenez maintenant une fine barre d’acier et laissez-la s’aimanter un court instant. La petite barre acquerra le pouvoir d’attraction de l’aimant et attirera, à son tour, les petites pièces d’acier. Ainsi aussi, la croix nous transmet son pouvoir d’attraction.

Mais laissez la petite barre séparée de l’aimant un instant, et donnez-lui un ou plusieurs coups forts avec une grosse barre de bois, ah ! la petite barre à perdu totalement son pouvoir d’attraction. La séparation de la croix et les tentations de Satan nous volent le magnétisme de la croix.

Ne l’oublions pas : avec la croix, nous avons un pouvoir d’attraction ; sans elle, nous redevenons des individus inertes sans capacité de transmettre l’amour salutaire de Jésus.

(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*