Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinnale du 21 Juillet

21 juillet 2025

Le poisson

« Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu. » (Actes 8.37)

Il y a plusieurs années, j’ai acheté un petit livre de prières pour jeunes de Francisco García-Salve intitulé El pez [Le poisson]. Dans cet ouvrage l’auteur expliquait que, jusqu’à la fin du deuxième siècle, Jésus était appelé « Poisson ». Aussi, il assurait que, parmi les premiers chrétiens, la figure du poisson était fréquente et était conservée sur des épitaphes, inscriptions et figures. À certaines époques, les chrétiens persécutés parvenaient à se reconnaître par un signe distinctif en forme de poisson.

Durant un voyage d’étude, je visitai les catacombes de Rome, cimetières souterrains qui servirent de refuge et de lieu de culte aux chrétiens durant les persécutions de l’Empire romain. Sur les murs de ces lieux on pouvait voir les symboles chrétiens du Sauveur, l’église, l’espérance chrétienne, l’Esprit Saint, que les premiers chrétiens avaient peints et que les persécuteurs ne pouvaient comprendre, contrairement aux fidèles. Un de leurs plus fréquents symboles était le poisson : parfois seul, d’autres fois associé à la croix, à un arc ou un bateau, joint à une ancre ou près d’une colombe. Sûrement, à la vue de cette figure, ils se sentaient réconfortés en se souvenant de Dieu, en qui ils croyaient et pour qui ils donnaient leur vie. Bien qu’ils étaient terrifiés et vivaient dans la persécution, ils jouissaient d’affirmer d’une manière ou l’autre que le salut vient uniquement de Jésus. Ainsi, ils pouvaient faire front à tout type d’attaques de la part de Satan.

Le poisson était un symbole « secret » de l’église primitive destiné à affronter les émissaires du mal. « Les premiers chrétiens furent souvent appelés à affronter les puissances du mal. Par ses sophismes, par la persécution, Satan essaya de les détourner de la vraie foi. Aujourd’hui, à mesure que nous approchons de la fin des temps, le diable déploie des efforts désespérés pour faire tomber les hommes dans ses pièges. Il s’applique à absorber les esprits et à les détourner des vérités essentielles du salut. Dans toutes les villes, ses représentants organisent des groupements pour s’opposer à la loi divine. Le grand séducteur est à l’œuvre pour introduire des éléments de confusion et de rébellion dans la vie de ceux qui brûlent d’un zèle sans connaissance. » (Ellen White, Conquérants pacifiques, p. 196)

Nous possédons tous les clefs, secrets pour dialoguer avec le Seigneur. Utilisez-les aujourd’hui ! N’oubliez pas que la persécution se livre aussi dans l’esprit. Il est très important de répéter ce jour la plus sublime déclaration qu’un être humain puisse faire : « Je crois que Jésus-Christ est le fils de Dieu. »

(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*