Prépare-toi ! Nous avons rendez-vous
« Et puisque je vais te traiter de la sorte, prépare-toi à la rencontre de ton Dieu, Israël l » (Amos 4.12)
Durant plusieurs années, j’ai participé avec mon épouse à la réception que les rois d’Espagne offraient le 23 avril dans le Palais Royal, à l’occasion de la remise du prix Cervantes de littérature. Sur l’invitation à la cérémonie, le Secrétariat de la Casa Real indiquait en détails le protocole à suivre : vêtement court pour les dames, costume sombre pour les hommes, heure et lieu d’arrivée, salle de rencontre avec les rois, ordre des prestations pour le salut, lieu du réfectoire et heure de clôture.
Il y a aussi un protocole de préparation pour la glorieuse rencontre qui aura lieu quand Jésus reviendra, comme Roi des rois et Seigneur des seigneurs. La promesse de l’avènement du Seigneur est toujours associée à la nécessité d’une préparation responsable. En quoi consiste le protocole de préparation pour la rencontre avec le Sauveur ? Que requiert le Seigneur de ceux qui attendent la Seconde Venue ? Trois éléments fondamentaux que Dieu exigea de son peuple lors de trois rencontres passées.
- Sanctification. Lors de la rencontre de Dieu avec les israélites dans le Sinaï, Dieu a demandé à Moïse : « Va vers le peuple, consacre-le aujourd’hui et demain ; qu’ils lavent leurs vêtements. Qu’ils soient prêts pour le troisième jour ; car le troisième jour, le Seigneur descendra, sous les yeux de tout le peuple, sur le mont Sinaï. » (Ex 19.10-11)
- Repentir. Lors de la rencontre de Jésus avec les Juifs au Jourdain, Jean Baptiste, son cousin et précurseur, prépara le chemin du Seigneur en disant : « Changez radicalement, car le règne des cieux s’est approché ! » (Mt. 3.2)
- Unité. Enfin, quand l’Esprit Saint s’apprêtait à descendre au sein de l’église chrétienne, lors de la Pentecôte, le texte dit : « Tous, d’un commun accord, étaient assidus à la prière. » (Ac 1.14)
Il n’y a aucun doute quant au fait que ces trois rendez-vous préfiguraient la grande rencontre finale, la plus grande et définitive. Pour cela ils nous servent d’exemple et de modèle : la repentance sincère et totale, un réveil de la véritable piété est la plus urgente de nos nécessités. La sanctification désigne une forme de vie en étroite relation avec Dieu et une disposition mentale : sincérité, rectitude, intégrité ; l’idéal à atteindre est la piété, la ressemblance à Dieu, un chemin de progrès continu. Finalement, Dieu veut rencontrer une église en pleine communion avec lui et les uns avec les autres, et non avec un peuple divisé et en désaccord et disputes.
Aujourd’hui, il est temps de nous préparer pour cette rencontre et de nous ajuster au protocole céleste pour recevoir Jésus.
(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)