La grande proclamation de la Sainte Cène
« Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, c’est la mort du Seigneur que vous annoncez, jusqu’à ce qu’il vienne. » (1 Corinthiens 11 : 26)
Un des moments les plus mémorables des services de l’église est la célébration de la Sainte Cène, où les croyants se réconcilient avec Dieu et reçoivent son pardon. Cependant, il y a quelques paroles que nous oublions souvent dans ces instants si solennels : « Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, c’est la mort du Seigneur que vous annoncez, jusqu’à ce qu’il vienne. » (1 Co 11.26) Oui, le Service de Communion a un grand message central : « Le service de communion fait penser au retour du Christ. Il était destiné à ranimer cette espérance dans l’esprit des disciples.
Toutes les fois qu’ils se réunissaient, en vue de commémorer la mort de Jésus, ceci leur revenait à l’esprit: « il prit ensuite une coupe ; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant : Buvez-en tous, car ceci est mon sang, le sang de l’alliance qui est répandu pour beaucoup, pour le pardon des péchés. Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu’au jour où j’en boirai avec vous du nouveau dans le royaume de mon Père. » L’espérance du retour du Seigneur était un réconfort dans les afflictions. Cette pensée leur était précieuse au-delà de tout ce que l’on peut imaginer : “ Toutes les fois que vous mangez ce pain, et que vous buvez cette coupe, vous annoncez le mon du Seigneur jusqu’à ce qu’il vienne ”. » (Ellen White, Conseils à l ‘église, p. 244)
Cela signifie que, si la Sainte Cène est un rite célébré pour proclamer le retour de jésus dans ce monde, nous ne devrions pas cesser de participer à cet événement. De plus, il nous rappelle que nous ne sommes pas seuls dans ce monde de péchés, parce qu’il revient bientôt et son amour nous aide à nous maintenir unis pour vaincre tout obstacle. « L’amour de Jésus qui nous presse, doit toujours être présent à notre esprit. Le Christ a institué ce service afin de parler à nos sens de l’amour que Dieu a manifesté à notre égard. Il ne peut y avoir d’union, entre notre âme et Dieu, que par le Christ. C’est l’amour de Jésus qui doit cimenter et rendre éternels l’union et l’amour qui existent entre les frères. Il ne fallait rien moins que la mort du Christ pour donner de l’efficacité à son amour pour nous. Grâce à cette mort nous pouvons attendre avec joie son retour. Son sacrifice est le centre de notre espérance et l’objet de notre foi. » (Ibídem)
Remerciez Dieu de la Sainte Cène et ne manquez pas d’y participer la prochaine fois.
(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)