Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinnale de 20 Septembre

20 septembre 2025

Examiner avec attention

« Examinez tout, retenez ce qui est bien ; abstenez-vous du mal sous toutes ses formes. » (1 Thessaloniciens 5.21-22)

Une fois que Jésus remonta au ciel, l’église primitive affronta tout type de défis pour se maintenir ferme dans l’espérance de l’Évangile. Dans diverses congrégations, on commença à écouter un torrent d’idées liées aux enseignements chrétiens ; cependant, certaines d’entre elles s’avérèrent un rien radical. Le problème est que certaines postures extrêmes de la part de certains croyants inhibent d’autres personnes pour les rapprocher de l’église. Quelque chose de similaire se produit aujourd’hui. Certaines expressions autoritaires de la foi de la part de certains secteurs de l’église paralysent un bon nombre de personnes à remettre leur vie au Seigneur. « Le fanatisme et la méchanceté résultantes de l’œuvre d’hommes qui faussement se disent envoyés par Dieu ont pour conséquence que beaucoup de personnes bonnes et sérieuses regardent avec une grave méfiance et ne donnent pas crédits à ceux qui s’appuient sur la révélation divine. Mais celui qui cherche la vérité doit se prémunir également contre les mensonges des faux prophètes et instructeurs, et contre l’échec dans la reconnaissance de la vérité. L’apôtre Paul dit :  Ne méprisez pas les messages des prophètes, examinez tout, retenez ce qui est bien. » (Christian Experience and Teaching of Ellen G.White, p. 244) L’apôtre Paul nous rappelle que nous n’avons pas à accepter toutes les options qui s’offrent à nous, ni les admettre indifféremment. Mais il nous invite à utiliser un bon critère sélectif et tenir un objectif.

« En harmonie avec cette exhortation, les croyants en Christ doivent considérer ingénument les preuves que le mouvement adventiste actuel est guidé par Dieu, en même temps qu’ils considèrent les manifestations de prophétie en relation avec ce mouvement. Cependant, on nous rappelle de nous « garder des faux prophètes qui viennent à [nous] déguisés en mouton, mais au dedans ce sont des loups voraces ». La preuve nous est donnée de ce que “ c’est par leurs fruits que vous les reconnaitrez ”. » (Ibídem)

Aussi, nous devons nous abstenir du mal. Le choix entre les nombreuses et diverses options que nous rencontrons dans la vie selon un critère moral et spirituel est la meilleure des pédagogies, et a un objectif : retenir ce qui est bien, c’est-à-dire, que sa finalité est d’atteindre le bien, chercher et atteindre la vérité. L’apôtre Paul explique dans un autre passage ce que nous devons examiner : « Tout ce qui est vrai, tout ce qui est digne, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, tout ce qui est moralement bon et digne de louange soit l’objet de vos pensées. » (Ph 4.8).

Aujourd’hui, demandez à Dieu qu’il vous éloigne du mal.

(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*