Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinnale de 27 Septembre

27 septembre 2025

Sérénité au milieu du brouhaha

« Rassemblés auprès de Jésus, les apôtres lui racontèrent tout ce qu’ils avaient fait et tout ce qu’ils avaient enseigné. Il leur dit : Venez à l’écart, dans un lieu désert, et reposez-vous un peu. » (Marc 6.30-31)

En Europe, quatre hommes sur cinq vivent aujourd’hui dans des grandes villes. Les métropoles se sont étendues presque de façon ininterrompue de Stockholm à Naples, de Madrid à Budapest, modifiant la vie de millions de personnes. Mais, quelles ont été les conséquences ? Il est évident que dans les grandes agglomérations urbaines on a constaté une augmentation inquiétante de l’agressivité. De plus, dans ce type d’agglomérations, il est plus difficile de trouver des espaces de divertissement et de profiter de calme et de tranquillité.

Jésus a enseigné à ses disciples l’importance de se reposer malgré une ambiance pleine de chahut et d’agitation. Aussi, le repos que Jésus préconisait à ses disciples avait pour objectif de renouveler leur énergie et non de l’épuiser encore plus. « Ce n’est pas un repos égoïste que le Christ allait prendre avec ses disciples. Le temps qu’ils allaient passer à l’écart ne serait pas consacré à la recherche du plaisir. Ils s’entretiendraient au sujet de l’œuvre de Dieu et rechercheraient les moyens d’assurer un plus grand rendement à leurs travaux. Ayant été avec le Christ, les disciples étaient à même de le comprendre ; il n’avait donc pas besoin, en s’adressant à eux, de parler en paraboles. Il corrigeait leurs erreurs et leur enseignait comment entrer en rapport avec les âmes. Il leur dévoilait plus complètement les riches trésors de la vérité divine. Ils étaient galvanisés par une puissance divine ; un nouvel espoir et un nouveau courage leur étaient insufflés. » (Ellen White, Jésus Christ, p. 353)

Fray Luis de León commence sa Vida retírada [Vie retirée] comme suit :

« Quelle placide vie
que celle qui fuit le bruit du monde
et s’engage au sentier
dérobé qu’ont suivi
le peu de sages qui furent jamais ››

L’exemple de Jésus est véritablement instructif : « Personne n’a eu une vie aussi remplie et aussi chargée de responsabilités que celle de Jésus ; cependant il consacrait beaucoup de temps à la prière » (lbidem). Comme sa communion avec Dieu était constante ! Dans la retraite accueillante de la campagne, nous trouvons la paix, la quiétude, le repos, le calme. La vie dans la nature ne serait-elle pas, alors, un providentiel antidote contre l’agressivité et la violence ? Oui, nous avons besoin de plus de temps de sérénité et de quiétude.

Si vous vivez en ville, je vous invite à prier aujourd’hui pour reposer votre esprit. Il vous donnera la paix.

(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*