Homo homini lupus
« Le cœur est tortueux par-dessus tout et il est incurable : qui peut le connaître ? » (Jérémie 17.9)
L’expression latine homo homini lupus (l’homme est un loup pour l’homme) fut reprise par le philosophe anglais Thomas Hobbes, qui la popularisa dans son ouvrage Léviathan. Cet auteur endura les souffrances de la cruelle Guerre Civile anglaise de 1642 à 1651.
L’homme est comme un loup, un prédateur pour ses semblables. Le prophète Jérémie, qui est l’auteur biblique ayant fait le plus souvent usage du mot « cœur » pour se référer à la volonté de l’homme, corrobore la phrase latine de Plaute par des expressions comme : « Le cœur est tortueux par-dessus tout et il est incurable » (Jr 17.9) ; « elles ne suivront plus l’obstination de leur cœur mauvais » (Jr 3.17) ; Ézéchiel quant à lui parle d’hommes « à la face impudente et au cœur endurci » (Éz 2.4), « ceux dont le cœur se plaît à leurs horreurs et à leurs abominations » (Éz 11.21), qui ont un « cœur de pierre » (Éz 11.19 ; 36.26).
Seule l’inspiration homicide du diable, du fratricide d’Abel à nos jours, a pu remplir la chronique humaine de tant de morts violentes, massacres, génocides, holocaustes, terrorisme et cruautés commises par certains hommes contre d’autres. Le livre de l’historien français Guy Richard, L’Histoire Inhumaine, est un livre qui donne le vertige de par sa présentation des moyens, sophistications et armes utilisés par l’homme pour torturer, faire souffrir, mutiler et assassiner les autres êtres humains. Et sans qu’il soit nécessaire de recourir à ces faits tragiques de l’histoire, les articles de la presse quotidienne sont pleins de titres qui nous effraient.
Le verset de ce jour demande si quelqu’un est capable de comprendre le cœur humain. Et Dieu répond : « Moi, le Seigneur (YHWH), j’examine le cœur, je sonde les reins, pour donner à chacun selon ses voies, selon le fruit de ses agissements. » (Jr 17.10) Seul Dieu peut neutraliser l’œuvre sinistre du prince de ce monde qui transforme le cœur des hommes. Il annonce la nouvelle alliance avec l’homme, l’alliance de la renaissance et de l’amour, par laquelle il promet : « Je vous donnerai un cœur nouveau et je mettrai en vous un souffle nouveau ; j’ôterai de votre chair le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair. » (Éz 36.26)
La promesse de transformer nos cœurs nous remplit d’espoir et de sécurité. Parce qu’il y a un Dieu dans les cieux… notre avenir peut être très différent.
(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)