Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 12 Octobre

12 octobre 2025

Le succès n’est pas un hasard

« Dès le matin sème ta semence, le soir ne repose pas ta main ; car tu ne sais pas ce qui réussira, ceci ou cela, ou si l’un comme l’autre sont également bons. » (Ecclésiaste 11.6)

Durant une certaine période de mon ministère, je fus soumis à un très gros programme de travail : je prodiguais quinze heures de cours par semaine au séminaire théologique, j’étais directeur de Département d’Éducation de l’Union Espagnole, pasteur de l’Église de Castellon, tout en suivant simultanément les deux années de licence en Histoire à l’Université de Valence, j’étais marié et nous avions un bébé. Comment avais-je pu affronter un tel accroissement de travail ? Premièrement, en dépendant de Dieu, qui m’octroya les capacités nécessaires. Deuxièmement, en conservant un contrôle strict de mon emploi du temps. Troisièmement, en sachant que c’était le sprint final d’une situation temporaire. Quatrièmement, en me fixant un objectif hautement motivant. Cinquièmement, en établissant un ordre de priorités dans mes activités. Et je peux vous assurer que jamais je ne me suis senti atteint de dépendance au travail parce que Dieu me guidait, me poussait, et suppléait à mes carences.

La réussite n’est jamais un hasard. Elle n’est pas non plus le résultat d’un coup de chance. L’addition de l’intelligence, des circonstances et de l’effort peut conduire à beaucoup de choses favorables dans la vie : la réussite dans les études, les affaires et les projets, l’inspiration, la virtuosité. Nous pouvons tous nous préparer pour développer au maximum nos capacités intellectuelles et habilités physiques, tout comme pour acquérir des habitudes de travail, un engagement et des responsabilités. Alors, à un moment, se présentera la circonstance, oui, l’opportunité de montrer de quoi on est fait.

Dans la vie spirituelle, notre texte de ce jour dit cela même : la semence incessante, le labeur, le travail prévoyant, sont la garantie des bonnes récoltes. Beethoven disait : « Le génie se compose de 2% de talent et de 98% de travail », et Edison corrigea quelque peu Beethoven en disant : « L’invention se compose d’1% d’inspiration et de 99% de transpiration. » Généralement, le génie commence les grandes œuvres, mais seul le travail les termine. Réussite, coup de génie, créativité et réalisations importantes sont tributaires de travail. Tout comme l’affirme le proverbe : « As-tu vu l’homme habile dans son ouvrage ? Il se tient devant des rois, il ne se tient pas devant des gens obscurs. » (Pr 22.29)

Demandez aujourd’hui à Dieu qu’il vous aide à améliorer vos aptitudes et à acquérir de meilleures habitudes de travail. Ainsi, quand se présenteront les circonstances, vous serez préparés à apprécier les opportunités.

(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*