Notre chemin de Damas
« Il était en chemin et approchait de Dama quand, soudain, une lumière venant du ciel resplendit tout autour de lui. Il tomba à terre et entendit une voix qui lui disait : Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? » (Actes 9.3-4)
Jésus sortit à la rencontre de Paul sur le chemin de Damas. Il l’encercla de lumière céleste, le jeta au sol et lui demanda :
-Saul, pourquoi me persécutes-tu ?
-Qui es-tu Seigneur ? répondit Saul.
-Moi, je suis Jésus, celui que, toi, tu persécutes ; il est dur pour toi de regimber contre l’aiguillon ! dit avec fermeté la voix céleste.
Saul reconnut Jésus. Alors fasciné par lui, il lui demanda : « Seigneur, que veux-tu que je fasse ? » C’est ainsi que le chemin de Saul de Tarse changea complètement de direction. À partir de ce jour, il se convertit en l’apôtre Paul. Ce matin même, Ananias eut une vision dans laquelle le Seigneur lui ordonnait : « Va dans la rue appelée Droite et cherche, dans la maison de Judas, un nommé Saul de Tarse. Car il prie et il a vu en vision un nommé Ananias, qui entrait et lui imposait les mains pour qu’il retrouve la Vue. » (Ac 9.11-12) Ananias fit ce que Jésus lui demandait.
La conversion de Saul est, en beaucoup de sens, un archétype de toute véritable conversion :
- Paul allait par son chemin, convaincu, sûr, mais se trompant, parce que nos chemins ne sont pas toujours ceux de Dieu.
- Christ le croisa, il le rencontra.
- Subitement, une resplendissante lumière du ciel l’entoura. Une lumière nouvelle, éblouissante.
- Paul tomba à terre, sa sécurité, ses convictions et son orgueil s’écroulèrent.
- Un dialogue personnel, intime, s’engagea entre Paul et Jésus.
- Mais il resta aveugle pendant trois jours pour que, dans son monde intérieur, priant, il arrive au repentir.
- Il entra en contact avec l’église.
- Quand il recouvra la vue, il tomba de ses yeux comme des écailles ; c’est-à-dire, les préjugés, maintenant il verrait les choses de façon différente.
- Il fut baptisé.
- Il fut rempli de l’Esprit Saint.
Quel sera votre chemin ? Comment fut votre « chemin de Damas » ? Quel est votre chemin actuel ? Avez-vous déjà rencontré Jésus ?
(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)