Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 25 Octobre

25 octobre 2025

Moïse n’était pas là

« Car c’est par la foi que, devenu grand, Moïse renonça à être appelé fils de la fille du pharaon, préférant être maltraité avec le peuple de Dieu que d’avoir la jouissance éphémère du péché. » (Hébreux 11.24-25)

Au cours d’une visite du Musée Archéologique du Caire (Égypte), guidés par un des responsables du musée, nous obtînmes la permission spéciale d’entrer dans la salle des momies. Magnifique ! Nous pûmes photographier les momies de Touthmôsis III, le pharaon de l’oppression, d’Aménophis II, le pharaon de l’exode, tous deux de la XVIII dynastie, du XVe siècle av. J.-C. ; aussi de Ramsès II et Méneptah, les pharaons signalés par l’autre théorie concernant la date de l’exode, XIVe dynastie, XIIIe siècle av. J.-C. La momie de la reine Hatsheput, considérée par beaucoup comme étant la mère adoptive de Moïse, bien qu’elle fut découverte par Howard Carter en 1903, ne put être identifiée avant 2007, c’est la raison pour laquelle elle ne se trouvait pas dans la salle des momies. Mais, et la momie de Moïse ? Elle ne s’y trouvait pas. Où était-elle ? L’avait-on perdue ? Se trouvait-elle toujours dans la Vallée des Rois, occultée dans un tombeau non découvert encore ? Non, Moïse n’était pas là, il ne finit pas ses jours embaumé, momifié, placé dans un sarcophage en un lieu de la vallée du Nil. Moïse est au ciel, à côté de Jésus, ce fut la récompense qu’il vit par la foi, dans sa vision sur le mont Nébo avant de mourir, puis de ressusciter.

La providence divine se servit de l’enfance de Moïse au côté de sa mère israélite, ainsi que des années passées à la cour et lors de son apprentissage dans les écoles militaires égyptiennes en tant que fils adoptif de la fille du pharaon, bien qu’il devrait désapprendre beaucoup de ces choses plus tard, et, évidemment, elle se servit des quarante années passées dans la solitude du désert, à Horeb, pour faire de lui le plus grand chef de l’histoire d’Israël. Il fut un législateur, un leader spirituel, le guide et conducteur d’un peuple d’esclaves qui devint une nation. Mais les gloires de ce monde ne l’intéressaient pas, il préférait choisir l’honneur et l’approbation divine. Voilà la raison pour laquelle il n’était pas dans la salle des momies du musée du Caire. Mais il était sur le mont de la transfiguration, et les apôtres le virent au côté d’Élie et de Jésus glorifié.

Ellen White dit : « La grandeur de l’Égypte n’est plus que poussière. Sa puissance, le raffinement de sa civilisation ont passé. Mais l’œuvre de Moïse ne périra jamais. » (Éducation, p. 79)

Vous et moi pouvons choisir aujourd’hui de servir le Seigneur et nous préparer à demeurer auprès de lui dans les demeures célestes.

(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*