Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 26 Octobre

26 octobre 2025

Reste attaché à ce que tu as

« Je viens bientôt. Reste attaché à ce que tu as, » Pour que personne ne prenne ta couronne. » (Apocalypse 3.11)

Dans les messages de l’Apocalypse donnés par Jésus-Christ à la septième église, l’accent est mis sur une notion particulière par l’emploi de différents mots : garder, retenir, prévaloir… toujours en tant qu’avertissements impérieux pour que le croyant adopte une position ferme dans les épreuves dont il souffre ou en rapport avec la vérité qu’il possède : « Sois fidèle jusqu’à la mort », « Rappelle-toi donc ce que tu as reçu et entendu », « Reste attaché à ce que tu as ». Nous trouvons ces mêmes impératifs dans les Épîtres de Paul : « Tenez fermes et restés attachés aux traditions que nous vous avons enseignées » (2 Th 2.15), « Continuons à reconnaître publiquement notre espérance sans fléchir » (Hé 10.23), « Retiens […] le modèle des saines paroles » (2 Tm 1.13).

Il est intéressant de constater que la signification du verbe « kratéo », employé dans l’impératif « retiens », signifie « être fort », mais peut aussi signifier « défends », et qu’en d’autres passages on l’a traduit par « prévaloir », « vaincre ». Le message de l’Apocalypse veut dire que nous devons conserver et défendre ce qui nous appartient, comme un soldat qui défend son poste de garde. Pourquoi ? Parce que les dangers sont réels et menacent le dépôt sacré que Dieu a confié à l’église.

Un des dangers qui guettent le peuple de Dieu est l’incrédulité : « Un fort courant de scepticisme traverse le continent et atteint l’Église de Dieu. » (Ellen White, Témoignages pour l’église, vol.2, p.123) Le doute, le scepticisme ou le rejet ouvert de vérités fondamentales confiées à l’église du reste, comme la doctrine du sanctuaire et toutes ses implications prophétiques, la vérité des dons spirituels et sa manifestation en Ellen White, l’église, son organisation et son autorité, semblent être l’objet aujourd’hui d’attaques particulières du dedans comme du dehors de l’église. Mais n’oublions pas : « Aucune parcelle de la vérité qui a fait des Adventistes du Septième Jour ce qu’ils sont ne doit perdre de sa force. […] nous devons tenir ferme pour la défense de nos principes à la face du monde. » (Ibidem, p. 432)

Nous vivons à une époque de grandes folies et fort secouée en matière d’interprétation biblique. De nombreuses tentations luttent pour capter notre attention et nous distraire des choses spirituelles. II est très facile de perdre le cap quand nous ne savons pas retenir nos principes chrétiens.

Demandons aujourd’hui au ciel qu’il nous aide à rester loyal à sa Parole et à sa vérité en ces moments cruciaux de l’histoire.

(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*