Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 1er Novembre

1 novembre 2025

Voler plus haut

« Mais ceux qui espèrent le Seigneur renouvèlent leurs forces. Ils prennent leur essor comme des aigles ; ils courent et ne se fatiguent pas, ils marchent et ne s’épuisent pas. » (Esaïe 40.31)

Dans le livre Éducation d’Ellen White on trouve une précieuse citation concernant l’aigle des Alpes : « L’aigle des Alpes est parfois rabattu par la tempête dans d’étroits défilés. D’épais nuages entourent alors le grand oiseau de la forêt, et le séparent des hauteurs ensoleillées où il a construit son nid. Tous les efforts qu’il fait pour leur échapper semblent vains. Il s’élance çà et là, battant l’air de ses ailes puissantes et jetant ses appels à tous les échos. Enfin, avec un cri de triomphe, il part en flèche, traverse les nuages et rejoint le ciel clair, laissant bien loin au-dessous de lui l’obscurité et la tempête. […] plus haut brille la lumière de Dieu. C’est vers elle que nous pouvons nous élever sur les ailes de la foi. » (Éducation, p. 132)

En effet, dans les Alpes, on peut observer le vol majestueux des aigles entre les sommets. Ellen White les a probablement vus lors des deux visites qu’elle fit à Torre Pellice, dans les vallées vaudoises du Piémont (Italie) en 1885 et 1886. Les aigles sont cités vingt-cinq fois dans les Écritures, souvent pour souligner la force de leur vol, leurs ailes puissantes, l’attention et l’éducation qu’ils prodiguent à leurs petits. Ellen White ainsi que le texte d’Ésaïe évoquent les aigles affrontant les vents et les tourments et s’élevant au-dessus de la tempête.

Que signifie pour nous voler plus haut quand nous avons un but à atteindre ou que nous sommes au milieu des tourmentes de la vie ? Voler plus haut, au-dessus des obstacles, de l’obscurité et des difficultés, sans attendre simplement qu’ils se dissipent. Voler plus haut, plus près de Dieu, plus dépendant de lui, expérimentant sa sécurité inébranlable. Voler plus haut, élever, augmenter, non seulement notre communion avec Dieu, mais aussi notre engagement et notre loyauté. Voler plus haut, être plus intrépides, affronter les difficultés avec plus d’hardiesse, d’aplomb et de courage. Voler plus haut, atteindre une meilleure préparation, plus de capacités, plus d’expériences. Voler plus haut, être plus efficaces, aspirer à l’excellence, ne pas nous satisfaire de la médiocrité. Voler plus haut, demander de l’aide, augmenter le nombre de collaborateurs, créer une équipe.

Parce qu’il y a un Dieu dans les cieux… décidez-vous à voler plus haut ! Il vous aidera à surmonter les épreuves grâce au pouvoir de son Esprit Saint.

(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*