La rose de Saron
« Je suis la rose de Saron ». Cantique des cantiques 2 : 1(synodale)
La rose est la fleur la plus aimée du monde. Ses couleurs, sa beauté, son parfum réjouissent les sens depuis les temps les plus reculés. D’autres versions de la Bible comparent Jésus au narcisse (Segond), à l’amaryllis et au lotus (Chouraqui), à l’anémone (FC). Esaïe écrit que « la solitude s’égaiera, et fleurira comme un narcisse » (Ésaïe 35 : 1b), tandis que Salomon, dans le Cantique des cantique, fait allusion à la rose de Saron. On croit que Saron est la plaine maritime entre la Joppé biblique et le mont Carmel. Cette région était connue pour la beauté de ses fleurs sauvages.
Sans déclaration officielle, cette métaphore familière de la rose de Saron est depuis longtemps acceptée comme l’un des titres de Jésus-Christ. Ce portrait de Jésus inspire depuis longtemps les poètes et musiciens chrétiens. La symétrie, la beauté et la senteur de la rose symbolisent la splendeur du caractère immaculé de Jésus.
Le parfum de la rose lui attire des admirateurs. De même la rose de Saron nous attire par son amour. « Je t’aime d’un amour éternel ; c’est pourquoi je te conserve ma bonté. » (Jér. 31 : 3.) Jésus-Christ est la rose de Saron qui fleurit en toutes saisons. Jésus est toujours présent pour racheter, renouveler et transformer notre manque d’éclat en splendeur. Sa précieuse promesse est toujours en vigueur : « Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point. » (Héb. 13 : 5.)
La rose de Saron veut fleurir dans notre cœur. Jésus veut répandre le parfum de son amour dans notre vie. « Nous avons tous besoin du Christ, écrit Ellen White. La rose de Saron embellit le caractère et embaume notre vie du parfum des œuvres bonnes, afin que nous soyons pour Dieu la fragrance de Christ. » (Review and Herald, 4 août 1894.
Ma prière en ce jour : Rose de Saron, remplis ma vie aujourd’hui de la beauté de ton caractère et de la senteur de ton amour incomparable. Amen !
(« Portrait de Jésus » George W. Brown. Ed: IDPA)