Le lis des vallées
« Je suis… un lis des vallées ». Cantique des cantiques 2 : 1
Le lis est une fleur noble, d’une sereine élégance et d’une ligne harmonieuse. Le lis a une beauté à part. Il est à la fois la plus gracieuse et la plus humble des fleurs. On compte des centaines d’espèces de lis, et chacune a son charme particulier. Le lis représente la beauté du caractère, la simplicité de la vie, la sérénité de la personnalité. Le lis blanc, par exemple, est un symbole bien connu de pureté morale, d’innocence et de sincérité. Pendant des siècles, le lis a été considéré comme un signal de résurrection, c’est pourquoi on en voit beaucoup à l’époque de Pâques.
Le portrait poétique du Christ en lis des vallées est riche de sens. C’est une description exquise de la pureté, de la beauté et de la soumission joyeuse de Jésus-Christ. Le lis des vallées est une image qui évoque admirablement sa nature divine, son caractère immaculé et sa beauté incomparable.
Le lis est une fleur qu’on peut offrir en toute saison, en toutes occasions. Qu’il s’agisse de réjouissance ou de deuil, cette belle fleur convient toujours. La présence du Christ est toujours significative et ne manque jamais de répondre aux besoins de l’homme. Dans tous les événements de la vie, affligeants ou joyeux, la présence du lis des vallées peut créer une atmosphère bénie dans une société accablée de crimes, d’absurdités et d’excès.
En lis des vallées, Jésus-Christ nous est précieux. Sa présence à nos côtés est constante. Ellen White nous exhorte ainsi : « Nous devons détourner les regards de ce qui est désagréable et les porter sur Jésus. Nous devons l’aimer davantage et acquérir de mieux en mieux sa beauté et la grâce de son caractère. » (That 1 May Know Him, p. 136.)
Ma prière en ce jour : Seigneur, puisse la beauté du lis des vallées enrichir ma vie aujourd’hui. Amen !
(« Portrait de Jésus » George W. Brown. Ed: IDPA)